Luc 2. 36-40

Proclamons les louanges de Dieu

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Méditation :

« Les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple. » Nous voyons ici qu’il est important, que dès la naissance l’enfant soit présenté à Dieu, afin de le placer sous la bienveillance de Dieu. Jésus qui est Dieu n’avait pas besoin que cela soit fait, mais respectant les coutumes Marie et Joseph, allèrent au temple pour présenter à Dieu son propre Fils. Nous présentons au papa ici-bas après l’accouchement son enfant, mais on ne présente pas à Dieu qui est la source de cette vie, l’enfant qu’il nous a accordé. Prenons conscience que si l’enfant à un père humain, il a tout d’abord un Père divin, car Dieu seul donne la vie.

Anne la prophétesse reconnue en Jésus la présence du divin. « Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » De nos jours, peu nombreux sont ceux qui proclament les louanges de Dieu, et parle de Jésus Christ aux hommes. Ce passage des évangiles nous invite en ce jour à proclamer les louanges de Dieu et à annoncer son Fils, le Messie de Dieu, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.