Luc 2.16-21.

La sainte famille.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 2.16-21.

Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Méditation :

Marie, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. 2000 ans sont passés, et pourtant quand nous relisons les évangiles, tout cela nous semble proche. La vie de Marie fut bousculée par tous ces évènements. Elle qui rêvait certainement, d’une vie toute simple, promise à Joseph comme le voulait la tradition juive, rien ne laissait présager de ce merveilleux, mais douloureux destin.

Le plan de Dieu, dans la vie de chacun de nous, est imprévisible. Lui seul corrige les mauvaises trajectoires, et transforme souvent certaine de nos erreurs. Alors le mal concourt au bien dans certain cas. Il est vrai que si nous laissons les rênes de nos vies à Dieu, tout contribuera à notre bonheur.

En disant oui au plan de Dieu, Marie et Joseph vécurent des moments heureux, et pénibles en même temps. Mais Dieu marchait à leur côté, il les soutenait et les relevait dans les moments difficiles. Le salut de toute l’humanité, valait bien tout cela. Dieu avait fait de Joseph et Marie un couple modèle.

Joseph avait pris sa mission de père adoptif, avec responsabilité. Le plan de Dieu, ne devait souffrir d’aucun retard, et il fut un bon père pour Jésus. Attentif à son éducation, soucieux de son savoir, l’élevant dans la droiture et l’obéissance.

Marie a accueilli le plan de Dieu, en étant prévenante, attentive à l’épanouissement social, familial et spirituel de Jésus. Et même si chaque menace, chaque danger faisaient frémir son cœur de maman, elle adhéra jusqu’au bout au projet de Dieu, au plan de salut de l’homme.

Avec Marie et Joseph, fort de leurs intercessions, disons oui nous aussi, au plan de Dieu dans notre vie. Pour que cette nouvelle année soit une année de bienfait, de grâce et d’abondance d’amour, pour chacun de nous.

Bonne et sainte année 2012. Que Dieu nous bénisse et nous garde.