Mardi 20 Septembre 2011

Luc 8.19-21.

Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 8.19-21.

La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Méditation :

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Jésus, appelle tout ceux qui entendent et mettent en pratique la parole de Dieu ses frères. Sommes-nous, de ceux qui entendent et qui mettent en pratique la parole de Dieu ? Quand nous regardons nos églises, pouvons-nous dire que le commandement de l’amour est mis en pratique ? Bon nombre de nos résolutions ne peuvent encore se réalisé. Notre humanité souvent blessée par les évènements de la vie, se referme et s’isole pour se protéger. L’amour devient alors suspect, voir impossible.

Pour qu’une famille, qu’une fraternité existe, il faut de l’amour. L’église, que Jésus bâti est une église spirituelle basé sur l’amour du prochain, et constituée de pierres vivantes. Jésus, la veut fraternelle, à l’image de la sainte trinité, une famille humaine d’abord, et divine ensuite, car « c’est de Jésus que toute famille sur terre et dans les cieux tire son nom » (Ep 3.15).

Beaucoup me diront : "Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus." Pour entrer dans le Royaume des cieux (pour être ma mère, mes frères, mes sœurs) il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. (Mt 7.21-23)

De même que nous serons reconnu disciple de Jésus, par l’amour que nous aurons les uns pour les autres. De même nous serons reconnu comme appartenant à la sainte famille, par l’amour que nous nous témoignerons les uns aux autres. Bon nombre de chrétien œuvre au sein de leurs communautés, de leurs églises, comme animateur, catéchiste, responsable de mouvement, pasteur, mais connaissons-nous vraiment le Christ ? Nous efforçons-nous véritablement à construire une amitié, une fraternité, personnelle et intime avec Jésus, et avec les hommes ? Permettons-nous à l’enseignement du Christ de combler toute notre vie, afin de pouvoir les mettre en pratique ?

Si il est plus facile aujourd’hui à un chameau de passer par le chas d’une aiguille, que pour nous d’amasser les richesse de Dieu et de les mettre en pratique, c’est que le Christ n’est pas encore totalement, la fondation sur laquelle est bâti notre vie. En ce jour demandons à Dieu de nous aider à bâtir notre vie sur le roc de l’espérance et de l’amour, que Jésus est. Que par notre assiduité à la parole de Dieu, et aux eucharisties, nous puissions participer efficacement à l’édification du corps du Christ, porte de la vie éternelle.

Amen.