Luc 8, 19-21

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique »

En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Méditation :

Jésus nous invite en ce jour à méditer sur notre filiation à Lui, est-elle empreinte la parole de Dieu, ou au gré de notre volonté ? Celui qui prétend être un proche de Jésus, doit entendre la parole de Dieu, et la mettre en pratique. Jésus enseignait à la foule, nous dit l’évangéliste quand ses proches cherchèrent à le voir. Jésus, ne renie pas par sa réponse les membres de sa famille, Il interpelle simplement ses auditeurs sur leur filiation par rapport à lui : « Ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui met la en pratique, » qui sont mes proches les plus intimes.

Notre intimité avec Jésus, est-elle quotidienne, ou occasionnel ? Sommes-nous assidu à la prière, ou bien la pratiquons-nous épisodiquement ? Prenons-nous du temps pour vivre la sainte cène à chaque fin de semaine, ou bien préférons-nous nous reposer d’une longue et fastidieuse semaine de travail ? Quel est notre amour pour Dieu, et pour notre prochain, sachant que l’un ne va jamais sans l’autre ? Toutes ses questions peuvent nous éclairer véritablement sur notre relation avec Jésus, mais encore faut-il que nous nous les posions réellement, et du plus profond de notre cœur.

Une certitude émane de ce texte, nous sommes membres actifs de la famille de Jésus, si quotidiennement nous prenons le temps d’écouter, d’entendre et de mettre en pratique la parole de Dieu. Jésus est clair sur ce point : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Amen.