Lundi 08 Août 2011

Matthieu 17, 22-27.

"Les fils sont libres. Mais il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute".

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 17, 22-27

Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu’au lac, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »

Méditation :

Jésus révèle aux disciples l’épreuve qui l’attend, sont-ils conscient de l’atrocité qu’il va vivre ? Profondément attristés, les disciples ne mesurent certainement pas la dimension et la grandeur de celui qu’ils appellent rabbi. Nous même sommes-nous conscients de la grandeur de celui que nous appelons Seigneur ? Nous qui proclamons à chaque eucharistie notre foi, pourquoi sommes nous si profondément attristés, après avoir reçu le pain de vie, le ressuscité ?

Jésus venu en ce monde pour le salut des hommes, ne pouvait être une pierre de chute pour eux. Le temple, ainsi que les sacrificateurs et les prêtres qui y officiaient, vivaient de l’impôt des deux drachmes que devait s’acquitter tous ceux qui venaient au temple. En tant que Fils de Dieu Jésus n’avait pas à acquitter l’impôt du temple qui était la propriété de Dieu le Père. Mais comme pour son baptême, l’écriture devait s’accomplir. Chaque évènement, chaque geste de Jésus nous montre le chemin du Royaume.

Refuser de payer l’impôt du temple, aurait entraîné, la désobéissance de bon nombre de juifs qui déjà considéraient que les scribes et les pharisiens se servaient de la loi, pour faire porter des fardeaux plus lourds au peuple de Dieu. Jésus dit d’eux, Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. En s’acquittant de l’impôt Jésus appliquait la loi de Moïse. Lui qui est toute la loi, est venu l’accomplir et la graver sur nos cœurs, par la foi, l’espérance et l’amour.

L’amour commandement de Dieu, est appliqué par chacun de nous, selon l’amitié que nous portons aux autres. Hors l’amour de Dieu, s’applique à chacun de nous même quand nous le rejetons. Aimer vos ennemis et prier pour eux nous dit les écritures. C’est l’amour de Jésus pour l’homme qui le conduit au supplice de la croix. Et c’est de cet amour qu’il nous invite à vivre.

Demandons à Dieu le Père, de répandre sur nous en ce jour l’eau de la grâce qui coule du cœur transpercé de son Fils. Qu’elle nous purifie et nous sanctifie dans l’amour, pour qu’auprès du Père dans la gloire du Fils, nous vivions tous un jour.

Amen.