Matthieu 17. 1-13

Matthieu 17. 1-13

Et six jours après, Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean son frère, et les mène à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré en leur présence, et son visage resplendit comme le soleil, tandis que ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, faisons ici trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit : et voici, une voix sortant de la nuée, dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais ; écoutez-le. Ce que les disciples ayant entendu, ils tombèrent sur leur face et furent saisis d’une très grande crainte. Mais Jésus s’étant approché, les toucha et leur dit : Levez-vous et n’ayez point peur. Alors ayant levé les yeux, ils ne virent personne que Jésus seul.

Et comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur commanda, disant : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et les disciples l’interrogèrent, disant : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Elie vienne premièrement ? Et il répondit : Il est vrai qu’Elie doit venir et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, et ils ne l’ont point reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. C’est de même aussi que le fils de l’homme doit souffrir de leur part. Les disciples comprirent alors que c’était de Jean-Baptiste qu’il leur parlait.

Méditation

Pierre, Jacques et Jean, vont vivre l’aventure du mont Sinaï. Comme Moïse, ils vont faire cette rencontre merveilleuse avec Dieu. Moïse sous la forme d’un buisson ardent, Pierre, Jean et Jacques par la transfiguration de Jésus. Matthieu qui n’était pas avec eux a certainement entendu l’un des trois racontés cette extraordinaire expérience. Transfiguré devant eux ; « le visage de Jésus devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Apparurent aussi Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. » Moïse est celui qui reçut les tablettes de la loi, Élie le prophète par excellence, prophète de feu, zélé pour la cause de Dieu.

Nous voyons dans ce tableau l’accomplissement de l’ancienne alliance, en Jésus. Dans l’Ancienne Alliance, Dieu était présent au milieu de son Peuple par les prophètes, gage d’alliance et de bénédiction. Dans la Nouvelle Alliance, Jésus est l’Emmanuel, "Dieu parmi nous", celui qui baptise dans l’Esprit Saint. La Nouvelle Alliance n’est ni un complément, ni une amélioration de l’ancienne, elle ouvre un nouveau mode de relation avec Dieu, une relation qui concerne l’humanité entière et non plus le peuple juif seulement. Par le Christ qui accomplit cette alliance, tout homme est appelé à devenir co-missionnaire avec Jésus de la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume. Cette alliance nouvelle, doit être défini en termes d’accomplissement et non d’opposition à la première.

Quand nous célébrons l’eucharistie, il nous est donné de participer à la transfiguration, à la Passion, à la mort et à la résurrection du Christ. Ainsi se réalise la parole de Jésus : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.20) Amen.