Marc 3. 7-12

Marc 3. 7-12

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Méditation

Les gens venaient de toutes les régions proches d’Israël, pour se faire guérir par Jésus. Les signes et les miracles qu’il opérait, avaient traversé les frontières des pays, et tous venaient à sa rencontre pour être guéris. Ce qui s’est passé jadis, est toujours d’actualité de nos jours et c’est dans notre quotidien que cela se passe et dans la vie de tous ceux qui désirent rencontrer Jésus. Il ne se cache pas, il ne fait point non plus d’acception, parmi les hommes. Tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu. » (Ro 3.23) Nul besoin de demander l’intercession des hommes, il est vivant, et il nous accompagne chaque jour, tout au long de notre pèlerinage terrestre.

Alors que l’homme reconnait difficilement Jésus comme Fils de Dieu, les esprits mauvais eux, se prosternent devant Lui, le craignent et reconnaissent en Lui, le Fils de Dieu. Il est vrai qu’ils ne le reconnaissent pas comme Maître et Seigneur, mais ils savent qu’il a le pouvoir de les jeter dans le feu de la Géhenne. C’est pourquoi ils se prosternent, et le craignent. « Tu es le Fils de Dieu ! » Avant même que Jésus leur intimait l’ordre de libérer les âmes qu’ils retenaient prisonnier, ils sortaient et s’enfuyaient devant sa puissance. Jésus est le même qu’hier, aujourd’hui. C’est pour que l’homme soit sauvé, qu’il s’est livré à la croix. C’est pour que l’homme puisse vivre de sa vie, que Jésus à donner sa propre vie en rançon pour nos péchés.

Frères et sœurs, n’ignorons plus sa présence, approchons-nous de lui avec confiance, et offrons-lui nos vies, cherchons véritablement à lui devenir intime. C’est en le connaissant mieux que nous pourrons mettre en pratique ce qu’Il attend de nous. C’est ainsi que nous nous réjouirons du salut qu’Il nous donne et que nous pourrons vivre dans sa gloire et dans son éternité à jamais. Amen.