Marc 3.13-19.

Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait.

Bonne

Marc 3.13-19.

Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre »), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Méditation :

La prière, loin de la distraction de la ville et des foules, précède le choix des Douze. Jésus veut faire la volonté de son Père et il choisit ceux déjà désignés par lui. L’appel de Jésus est exempt de toute préférence, ceux qui sont appelés ne sont pas des hommes faciles ou très instruits, mais ce sont ceux que le Père a choisi. Et même dans sa passion il dira au Père, non pas ma volonté, mais la tienne.

En instituant les douze, Jésus veut associer les hommes à l’œuvre du salut et préparer la nouvelle Pâques, l’ultime sacrifice, la croix. Douze hommes qu’il formera et enseignera, par une conduite exemplaire et sans tache de sa vie, par l’apprentissage de la parole de Dieu, et par de multiples enseignements des saintes écritures.

Annoncer la Bonne Nouvelle, la proclamer à toute la terre ne s’arrête pas aux douze élus. Nous sommes tous concernés aujourd’hui par l’évangélisation. Nous avons tous à un moment ou à un autre fait l’expérience de la présence de Dieu et de ses bienfaits, et notre témoignage est bonne nouvelle pour ceux qui désespère sans Dieu.

Ce que Dieu à caché aux sages et aux intelligents, il l’a révélé aux tout petits nous dit Jésus. L’évangélisation n’est pas attribuée seulement à quelque érudit, quelque théologiens, ou à des religieux. Elle est un devoir, une nécessité, pour chaque chrétien qui dit vivre de la vie du Christ. Quelque soit notre nom, notre rang social, notre notoriété, nous sommes appelés à témoigner de la présence et de l’action du Christ dans notre vie.

Dieu ne fait acception d’aucun homme, tous sont ses enfants, et tous sont appelés, à être co-créateur des œuvres du Père par le Fils. De même, tous sont appelés à devenir co-héritier du Royaume avec Jésus, dans la gloire de Dieu le Père. Choisi par le Père, nous sommes appelés par le Fils à participer activement au plan du salut, que Dieu le Père a prévu de toute éternité. "Jésus en institua douze, nous dit l’écriture, pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais." Tout nous est donné pour que tous les hommes soient sauvés. "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire" (Lc 10.19)

Seigneur, tu nous envoies proclamer la bonne nouvelle, comme jadis tu as envoyé les premiers disciples. Par ton Esprit fait de nous des témoins doux et humbles de ta présence, et fortifie notre foi. Seigneur tu nous envoies dans notre humanité et nos faiblesses annoncer que tu es ressuscité. Par ton Esprit guide nous dans la vérité, et fortifie notre espérance. Seigneur, nous manquons d’amour pour notre prochain et pourtant, malgré cela, tu nous envoies annoncer aux hommes que tu les aimes et que le Royaume est déjà au milieu d’eux. Par ton Esprit fortifie en nous ton amour afin qu’il se répande dans les cœurs et que tous les hommes soient sauvés.

Amen.