Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.
Méditation :
Au vu des miracles et des prodiges, les gens s’attachèrent à Jésus. Non pas pour comprendre qui il était, mais pour ce qu’il pouvait réaliser. « Il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Les guérisons miraculeuses, les manifestations et signes Messianiques, les multiplications des pains et de poissons, avaient attirés à Jésus des foules nombreuses. Elles le retenaient, non pour le message qu’il devait leur dispensé, mais pour toutes ses manifestations qui leur était bénéfiques dans leur quotidien.
L’homme cherche-t-il le Christ afin de le connaître et de lui devenir intime, ou bien cherche-t-il simplement sa présence afin d’échapper aux différentes épreuves de la vie ? Voilà des questions bien dérangeantes pour chacun de nous. L’homme dans son humanité voit les bienfaits de Dieu, bien plus important que le message du salut. Les bienfaits souvent immédiats, préservent de certaines situations ou de certaines souffrances dont l’homme cherche absolument à échapper. Bien que le message du salut soit plus important que tout autre chose, l’homme choisit les bienfaits ponctuels, à une relation éternelle.
C’est souvent quand l’extrême frappe à notre porte que nous nous tournons vers Jésus, essayant absolument de le retenir dans notre vie. La croix, les calomnies, et les souffrances du Maitre, nous n’en voulons pas ! Pourtant c’est à la croix que Christ à obtenu le salut pour tous les hommes, de toutes nations sans acception. La bonne nouvelle porte en elle les manifestations et les signes miraculeux que Jésus opérait jadis, et qu’il opère encore de nos jours pour tous les hommes.
Frère bien-aimé, ne cherchons plus ce qui plait à notre volonté humaine. Cherchons plutôt à plaire à Dieu et à lui devenir intime, car il est la source de toutes possibilités et de toutes grâces. Chercher à combler les désirs de celui qui vous est étrangers ou de celui qui pour vous est devenu un fils ? Dieu ne nous a-t-il pas fait héritier du Royaume au même titre que Jésus ?
Amen.