Jésus quitta la synagogue et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler, parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
Méditation :
L’évangile de ce jour, nous présente les œuvres de Dieu qui par les mains de Jésus s’opéraient. « Demandez et vous recevrez ! » (Jn 14.14) Luc ne précise pas qui demanda à Jésus de guérir la belle mère de Pierre, mais le résultat montre bien que toute demande faite à Jésus trouve son accomplissement. « À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. » Que nous manque-t-il pour que nos doléances voient aussitôt l’action de Dieu ? Avons-nous un seul instant méditer là-dessus ? Ou bien avons-nous choisi de maugréer contre Dieu en l’accusant de ne pas faire attention à nous ? Dieu est toujours prompt dans son agir, et nous le voyons ici dans ce passage : « La femme se leva et elle les servait. »
Au coucher du soleil, l’agir de Dieu fut tout aussi puissant. Ce n’était plus la belle-mère de Pierre, mais des gens qui amenaient à Jésus, ceux qui étaient malades dans leurs familles. Et là encore nous voyons l’action de Dieu, qui dans sa grande miséricorde agit pour le bien de ses enfants. Regarde-t-il nos péchés avant d’agir, NON ! Est-il d’accord avec notre agir et nos péchés ? NON ! Mais son amour est plus grand que nos péchés et c’est parce qu’il nous aime qu’il agît promptement dans nos difficultés présentes et à venir.
En ce jour tournons vers Lui un regard confiant, car aucune épreuve ici-bas n’est plus puissante que sa puissance et son amour pour nous. Toi qui lis cette méditation, aujourd’hui même Dieu vient à ton secours, maintenant il agit avec force pour qu’aucun malheur ne t’atteigne.
Amen.