Luc 4.24-30.

Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 4.24-30.

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. » A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Méditation :

L’homme qui cherche à faire sa propre volonté, n’entend rien de ce que Dieu lui dit à travers la parole. La voix des prophètes deviennent pour lui des voix d’hommes. Seul ses motivations et ses projets ont de l’importance à ses yeux. N’en est-il pas ainsi pour nous aussi ? Quand dans notre quartier, Dieu comble quelqu’un que nous connaissons de sa grâce, ne retenons nous pas ce qui a été négatif dans sa vie, pour ne pas écouter la parole de Dieu qui sort de sa bouche ? Comme les contemporains de Jésus, ne disons-nous pas c’est le fils d’untel, il ne partait même pas à la messe, il ne priait même pas, comment Dieu a t’il put faire de lui un prophète ?

Le monde change, l’évolution de notre société dans bon nombre de domaine est visible. Mais il reste encore de nombreux dysfonctionnement. L’esclavage et la discrimination ont elles aussi évolué, sous diverses formes, encore plus pernicieuses qu’elles ne l’étaient. L’égoïsme, l’égocentrisme, l’orgueil, la vanité, ont pris d’autres apparences. Ils sont devenus les fers de lance de la société moderne. Les médias sous couvert de dénonciation, ne cesse de leur faire une publicité que nous pouvons dire d’enfer.

Les spirituels, religieux, laïcs, ne cessent d’être la cible des médias, lors d’un écart de conduite, maladie ou faiblesse humaine. Les prophètes de la Démonisation, trouve écho dans le cœur des hommes à la recherche du sensationnel, du merveilleux. La parole de Dieu devient alors pour bon nombre spectacle ou se mêle humour et drame. La famine chez certain de nos voisins, de nos frères du monde, nous montre que notre société individualiste, ne peut arriver à son terme sans explosion sociale. N’est-ce pas là les évènements dramatique de la fin que Jésus, nous enseigne.

Les prophètes de la vie trouvent aujourd’hui peu d’écho dans le cœur des hommes. Les miracles dont parle Jésus, ont bien eu lieu, et continue d’avoir lieu en chaque prophète que Dieu suscite au milieu de son peuple.

En ce jour demandons à Dieu, par Jésus son bien-aimé, d’ouvrir les yeux et les oreilles de notre cœur, afin de reconnaître dans ce chaos que devient progressivement notre monde, les prophètes qu’il suscite au milieu de nous, au sein de nos église, au sein de nos familles, au sein de notre société. Car ils sont prémisse du Royaume, présence du Dieu vivant au milieu de son peuple.

Amen.