Dans la même rubrique...

Actes 9. 1-20

« Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations »

En ces jours-là, Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem. Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté. Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. » Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire. Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. » Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. » Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait subir à tes fidèles à Jérusalem. Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. » Mais le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. » Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. » Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva, puis il fut baptisé. Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours à Damas avec les disciples et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant que celui-ci est le Fils de Dieu.

Méditation :

« Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Saul vivait dans l’ignorance, les enseignements reçus des pharisiens, bien que la parole de Dieu ne leurs étaient pas inconnu, n’étaient pas pour lui source d’information suffisante sur le Messie attendu. Aussi persuadé d’appliquer les préceptes de Dieu, il se mit à persécuter tous ceux qui confessaient le Christ, sans savoir que c’est le Christ lui-même qu’il persécutait. N’avons pas été un jour ce Saul, nous aussi ? Qui peut prétendre n’avoir jamais critiqué ou calomnié un Chrétien ?

« Qui es-tu, Seigneur ? » Nous voyons ici que Dieu par son Fils Jésus s’adresse bien aux hommes, quel que soit sa condition présente. La voix de Jésus, résonne aux oreilles de Saul. « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. » Saul vit alors sa cécité pharisienne, spécialiste des écritures saintes, mais aveugles concernant son interprétation. Homme de loi, imprégné d’une interprétation ignorante et violente, d’un Dieu miséricordieux. Un Dieu qui n’exige de l’homme que sa foi, et non les traits de la loi.

« Me voici, Seigneur. » Tout homme croyant en Christ, devrait répondre à l’appel de Dieu ainsi. Si nous ne l’avons pas encore fait frères et sœurs, posons-nous alors la question suivante : Suis-je véritablement disciple de Jésus ? Ananie, lui, l’était, et bien que la peur le tourmente quand Jésus lui parle de Saul, il obéit au Seigneur et va à la rencontre de Saul. « Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. » Nous voyons bien ici que Dieu ne fait acception d’aucun homme, et que même un assassin notoire peux retrouver grâce aux yeux de Dieu.

Ananie dit à Paul : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. » C’est alors que la cécité de Saul pris fin, son cœur inondé de la présence de l’Esprit Saint voyait avec clairvoyance les réalités du Royaume. Dieu par son Fils Jésus Christ, est venu au milieu des hommes.

En ce jour croyons nous aussi, que malgré nos iniquités, nos persécutions, Jésus le Christ, le Fils du Dieu vivant, enlève nos cécités et nous rends la vue sur les réalités du Royaume ici-bas.

Amen.