Dans la même rubrique...

Actes 9.1,19

Va ; car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour porter mon nom devant les nations, et devant les rois, et devant les fils d’Israël

Or Saul, respirant encore menace et meurtre contre les disciples du Seigneur, alla vers le souverain sacrificateur et lui demanda des lettres pour Damas, à l’adresse des synagogues ; afin que, s’il en trouvait quelques-uns qui fussent de la secte, il les amenât, hommes et femmes, liés à Jérusalem. Or, comme il était en chemin, il arriva qu’il approchait de Damas et tout à coup resplendit autour de lui une lumière venant du ciel ; et étant tombé à terre, il entendit une voix lui disant : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Et il dit : Qui es-tu, Seigneur ? Et lui : Je suis Jésus, que tu persécutes. Mais lève-toi et entre dans la ville, et l’on te dira ce que tu dois faire. Or les hommes qui faisaient route avec lui s’étaient arrêtés muets, entendant bien la voix, mais ne voyant personne. Et Saul se leva de terre, mais, ses yeux étant ouverts, il ne voyait rien ; et, le menant par la main, ils le conduisirent à Damas. Et pendant trois jours il fut ne voyant point, et il ne mangea ni ne but. Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Et le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Et il répondit : Me voici, Seigneur. Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue appelée la rue Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie ; et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant les mains, afin qu’il recouvre la vue. Mais Ananias répondit : Seigneur, j’ai entendu dire de cet homme, par plusieurs personnes, combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem, Et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va ; car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour porter mon nom devant les nations, et devant les rois, et devant les fils d’Israël ; car je lui montrerai tout ce qu’il faut qu’il souffre pour mon nom. Et Ananias s’en alla, et il entra dans la maison, et imposant les mains à Saul il dit : Saul, frère, le Seigneur m’a envoyé, Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d’Esprit saint. Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue ; et s’étant levé, il fut baptisé. Et après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent.

Or il fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

Méditation :

Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Voilà une phrase qui, si jadis elle s’adressait à Paul, elle est encore plus d’actualité pour chacun de nous aujourd’hui. En effet bien que la persécution soit différente de nos jours, nous ne pouvons pas nier qu’elle existe. La connaissance des écritures est une bonne chose, mais s’en servir pour faire peser un joug sur le cou du peuple de Dieu, montre bien la méconnaissance de la miséricorde de Dieu. Saul, parfait dans la lettre, défenseur de la tradition juive, et de la loi de Moïse ; n’avait pas su voir dans le sacrifice de Jésus, sa Messianité et son statut de Fils de Dieu.

« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux petits. » (Mt 11. 25.) Dieu qui ne fait acception de personne, à trouver en Saul (Paul de Tarse) un instrument de choix pour l’évangélisation des païens. Le zèle de Paul et sa connaissance des écritures, allait permettre, que la parole de Dieu traverse les frontières d’Israël. La folie meurtrière de Paul, laissa place à l’amour, et souffrant pour son Seigneur et Maître, il alla jusqu’à braver la mort pour la gloire de Dieu en son fils Jésus Christ.

Comme des écailles, la cécité de Paul tomba à ses pieds devant la puissance que déploya le Seigneur par les mains d’Ananias. Ses yeux s’ouvrit aux réalités du Royaume, et il prit conscience que la voie qu’il persécutait était la vrai voie et que Jésus Christ, était le véritable Messie attendu.

Prions nous aussi, pour que les écailles de l’incrédulité qui provoque notre cécité, tombe de nos yeux aveuglés par les fastes de ce monde. Demandons à Jésus de nous donner son Esprit, afin que guider par sa lumière nous puissions emprunter avec assurance le chemin qui mène au Royaume, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.