Dans la même rubrique...

Actes 9.31 ,43

Les miracles opérés par Pierre

L’Eglise était donc en paix par toute la Judée, la Galilée et la Samarie, étant édifiée et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle était multipliée par l’assistance du Saint-Esprit. Et il arriva que Pierre, visitant tous les saints, descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde. Et il trouva là un homme nommé Enée, couché sur un lit depuis huit ans : il était paralytique.Et Pierre lui dit : Enée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi et fais ton lit toi-même. Et aussitôt il se leva.Or à Joppé il y avait parmi les disciples une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas ; cette femme abondait en bonnes œuvres et en aumônes qu’elle faisait. Mais il arriva, en ces jours-là, qu’étant tombée malade, elle mourut. Et après qu’on l’eut lavée, on la déposa dans une chambre haute. Or Lydde étant près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre était à Lydde, envoyèrent vers lui deux hommes, lui faisant cette prière : Ne tarde pas à venir jusqu’à nous ! Et Pierre s’étant levé alla avec eux. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit à la chambre haute. Et toutes les veuves se présentèrent à lui en pleurant et en lui montrant toutes les tuniques et les manteaux que Dorcas faisait, lorsqu’elle était avec elles. Mais Pierre les ayant tous fait sortir, et s’étant mis à genoux, pria ; et, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Et elle ouvrit les yeux ; et voyant Pierre, elle s’assit. Et lui ayant donné la main, il la fit lever ; et ayant appelé les saints et les veuves, il la présenta vivante. Or cela fut connu dans tout Joppé ; et plusieurs crurent au Seigneur. Et il arriva que Pierre demeura un certain nombre de jours à Joppé, chez un certain Simon, corroyeur. Et tous ceux qui habitaient Lydde et le Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.

Méditation :

« Jésus-Christ te guérit ; lève-toi ! » Voilà une phrase que nous entendons peu de nos jours. Pourtant, nombreuses et nombreux sont ceux qui proclament le nom de Jésus. Mais combien véritablement croit aujourd’hui qu’il guéri encore ? Ce que Pierre et les apôtres faisaient dans le nom de Jésus, nous pouvons nous aussi, dans la foi en Jésus Christ le faire. Jésus n’a-t-il pas dis à tous ceux qui croient en lui : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. »

Dieu n’est pas avare de ses grâces et de ses bontés, et c’est à profusion qu’il les donne. Non pas parce que nous les méritons, mais uniquement parce qu’il nous aime. Bien sûr il distribue ses dons, à ceux qui en feront bon usage. Parfois l’adversaire, nous détourne des vrais raisons de notre mission, mais celui qui chaque jour fixe sont regard sur le Christ se ressaisit et retrouve rapidement le chemin qui mène à Dieu, Jésus Christ. Le critère absolu qui nous permet de tout obtenir de Dieu, c’est l’amour. L’amour de Dieu et du prochain ! Un amour véritable, qui nous mène à être don de nous-même pour les autres, à ne rien attendre en retour, mais à tout espérer de Dieu.

« Tabitha, lève-toi ! Et elle ouvrit les yeux ; et voyant Pierre, elle s’assit. » Un amour qui réalise les miracles les plus fous, les prodiges les plus extraordinaire et qui convertissent même les plus irascibles. Un amour qui nous tournent vers Dieu et qui nous confèrent la certitude absolu du salut promis.

Dans la foi, celle qui jadis anima le cœur des apôtres, croyons que Jésus agit toujours au milieu de ce monde pour le salut de l’humanité toute entière. Et unissons nos cœurs dans un amour indéfectible pour que vienne dès maintenant son règne au milieu de nous.

Amen.