Pourriez-vous supporter de ma part un peu de folie ? Oui, de ma part, vous allez le supporter, à cause de mon amour jaloux qui est l’amour même de Dieu pour vous. Car je vous ai unis au seul Époux : vous êtes la vierge pure que j’ai présentée au Christ.Mais j’ai bien peur qu’à l’exemple d’Ève séduite par la ruse du serpent, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu’il faut avoir à l’égard du Christ. En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, un Jésus que nous n’avons pas annoncé, si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Évangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien ! J’estime, moi, que je ne suis inférieur en rien à tous ces super-apôtres. Je ne vaux peut-être pas grand-chose pour les discours, mais pour la connaissance de Dieu, c’est différent : nous vous l’avons montré en toute occasion et de toutes les façons. Aurais-je commis une faute lorsque, m’abaissant pour vous élever, je vous ai annoncé l’Évangile de Dieu gratuitement ? J’ai appauvri d’autres Églises en recevant d’elles l’argent nécessaire pour me mettre à votre service. Quand j’étais chez vous, et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge de personne ; en effet, pour m’apporter ce dont j’avais besoin, des frères sont venus de Macédoine. En toute occasion, je me suis gardé d’être un poids pour vous, et je m’en garderai toujours. Aussi sûrement que la vérité du Christ est en moi, ce motif de fierté ne me sera enlevé dans aucune des régions de la Grèce. Pourquoi donc me comporter ainsi ? Serait-ce parce que je ne vous aime pas ? Mais si ! Et Dieu le sait. Ce que je fais, je le ferai encore, afin d’enlever tout prétexte à ceux qui en cherchent un pour pouvoir se vanter d’être reconnus comme nos égaux. Ces sortes de gens sont de faux apôtres, des fraudeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ. Cela n’a rien d’étonnant : Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas surprenant que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice de Dieu ; ils auront une fin conforme à leurs œuvres.
Méditation :
« J’ai bien peur qu’à l’exemple d’Ève séduite par la ruse du serpent, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu’il faut avoir à l’égard du Christ. » Si notre regard était constamment tourné vers Jésus, Satan ne pourrais nous corrompre. Mais il sait en voyant notre agir, nos attitudes, que nous sommes tout autant que lui dans la désobéissance à Dieu. C’est pourquoi il peut s’approcher sans crainte, nous sachant que ses propositions vont nous intéresser au plus haut point. En mettant ses contemporains en garde, c’est aussi chacun de nous qui est mis en garde. Paul nous invite aujourd’hui, à ne plus nous laisser corrompre d’une aucune manière qu’il soit, par les facéties de Satan. Il nous invite à user de simplicité et de pureté dans notre relation avec Jésus.
Si l’homme, au lieu d’exceller dans les choses de ce monde cherchait à exceller dans la connaissance de Dieu, notre monde irait bien mieux. Si l’homme au lieu de rechercher un quelconque pouvoir, une reconnaissance orgueilleuse de ses réalisations, cherchait plutôt à plaire à Dieu, la planète ne serait pas en danger. Tant que l’homme se prendra pour Dieu, le mal et tout ce qui conduit au mal trouveront racine en nos familles. Veillez et priez, n’oubliez pas : Que « Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas surprenant que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice de Dieu ; ils auront une fin conforme à leurs œuvres. »
Nous qui croyons en Jésus, il nous faut être prudent et vigilant. Le Christ doit être pour chacun de nous et en chacun de nous un motif de fierté. Mais aussi l’assurance d’une vie nouvelle dans la gloire de Dieu notre Père.
Amen.