Au sujet du service destiné aux fidèles de Jérusalem, je n’ai plus besoin de vous écrire,car je connais votre ardeur et, pour vous, j’en tire fierté devant les Macédoniens. Je leur dis que la Grèce se tient prête depuis l’an dernier, et votre zèle a stimulé la plupart d’entre eux. Je vous envoie cependant les frères pour que la fierté que nous mettons en vous ne soit pas, sur ce point-là, vidée de son sens ; je vous les envoie pour que vous vous teniez prêts comme je le disais,et pour éviter que, si jamais des Macédoniens viennent avec moi et ne vous trouvent pas prêts, cette situation ne tourne à notre honte – sans parler de la vôtre ! J’ai donc estimé nécessaire d’inviter les frères à nous devancer chez vous, et à organiser d’avance votre largesse, promise depuis longtemps : ainsi, quand elle sera préparée, ce sera une vraie largesse, et non une mesquinerie. Rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”.Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu. Car notre collecte est un ministère qui ne comble pas seulement les besoins des fidèles de Jérusalem, mais déborde aussi en une multitude d’actions de grâce envers Dieu. Les fidèles apprécieront ce ministère à sa valeur, et ils rendront gloire à Dieu pour cette soumission avec laquelle vous professez l’Évangile du Christ, et pour la générosité qui vous met en communion avec eux et avec tous. En priant pour vous, ils vous manifesteront leur attachement à cause de la grâce incomparable que Dieu vous a faite. Rendons grâce à Dieu pour le don ineffable qu’il nous fait.
Méditation :
Devant les difficultés des fidèles de Jérusalem, Paul exhorte les Corinthiens à ne pas faiblir dans leur générosité pour venir en aide aux chrétiens de Jérusalem. En effet tout chrétien a pour devoir, d’aider son prochain dans les difficultés présentent. Il a aussi pour devoir de participer au bon fonctionnement de son église, par toutes sortes d’aide nécessaire à la vie de celle-ci. Toutes actions de l’église nécessitent le concours des fidèles, pour que ses actions soient couronnées de succès.
« L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. » En effet toute aide généreuse, voit fleurir une grâce abondante de Dieu pour celui qui la pratique. Dieu qui est riche en miséricorde, multiplie sa grâce en direction de celui dont la générosité est reconnue au sein de son église. Celui qui apporte son offrande librement afin de subvenir au besoin de l’église, accomplit l’œuvre de Dieu qui au travers des différents ministères agit pour le bien de son peuple.
Seigneur donne-nous de pouvoir participer à toutes œuvres bonnes, avec générosité et ardeur. Que les besoins de notre église ne nous laissent pas indifférent. Toi qui multiplie et donne de la croissance à tous ceux qui agissent avec justice, donne de la croissance et multiplie ta grâce en direction de ceux qui sans comptés participent au bon fonctionnement de tes églises.
Amen.