Matthieu 4. 18-25

Et il parcourait toute la Galilée, enseignant …, et prêchant l’Evangile du royaume, et guérissant …

Et marchant le long de la mer de Galilée, Jésus vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs, et il leur dit : Venez, suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Et eux, laissant aussitôt leurs filets, le suivirent. Et ayant passé de là plus avant, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans la barque avec Zébédée leur père, arrangeant leurs filets, et il les appela. Et eux, laissant aussitôt la barque et leur père, le suivirent. Et il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l’Evangile du royaume, et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. Et sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui présenta tous ceux qui se portaient mal, atteints de diverses maladies et de divers tourments, démoniaques, lunatiques et paralytiques ; et il les guérit. Et de grandes foules le suivirent de la Galilée, et de la Décapole, et de Jérusalem, et de Judée, et d’au delà le Jourdain.

Méditation :

« Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Jadis, Dieu recrutait des bergers, des bouviers, des pécheurs ou des laboureurs pour enseigner des réalités spirituelles dont eux même n’en avait pas conscience. De nos jours, les postulants prédicateurs, pasteurs et curés, doivent avoir le bac pour accéder à la formation pastorale, et devenir membre du clergé. Pour l’homme cette démarche des autorités spirituelles, semble non seulement sensé, mais raisonnable. Jésus était-il un insensé, pour qu’on n’est pas adopté la même démarche que Lui, dans le recrutement, au sein de nos églises ?

La parole de Dieu nous révèle, que conformément aux directives du Père, Jésus appela un à un ceux qui étaient appelés à témoigner des réalités du Royaume ici-bas. Jésus lui-même dira : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » (Mt 11.25-27) En effet Dieu a choisi les petits de ce monde pour les élevé au rang de serviteur du Royaume. Et bien que cela nous parait insensé, a nous qui croyons, que nous sommes sensés. Dieu nous montre à travers les petits qu’il a choisis la toute-puissance de sa présence, réalisant par eux des prodiges et des miracles.

Dieu qui ne fait acception de personne, ne nous choisit pas selon des critères humains. Moïse, n’avait-il pas commis un meurtre ? Pierre, n’a-t-il pas renié Jésus ? Paul, n’était-il pas le bourreau de bons nombres de chrétiens ? Tous ses hommes choisis par Dieu, ont été de parfaits serviteurs de Dieu, transformé par Lui et sous la conduite de l’Esprit ils ont tous témoignés de la puissance et de la grandeur de Dieu. Dieu aurait-il agit en insensé, Lui qui sonde les cœurs et les reins ? Ou bien est-ce l’homme, qui incapable de sonder son propre cœur, agit en insensé ?

Jésus nous appelle, répondrons-nous favorablement à son appel, ou bien demanderons-nous aux insensé de nous éclairer et de discerner pour nous l’appel de Dieu ? Que ceux qui ont des oreilles entendent en ce jour la voix de notre Seigneur : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Amen.