Dimanche 23 janvier 2011

Matthieu 4, 12-23.

Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

Bonne nouvelle de Jésus

Mt 4, 12-23

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée. A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Méditation

Les persécutions et l’arrestation de Jean Baptiste, oblige Jésus à se retirer de Nazareth, il doit vivre son ministère qui est de nous faire connaitre Dieu le Père et son amour pour l’homme. Mais pour cela jésus à besoin que son œuvre perdure. Et c’est vers les pécheurs que nous sommes, les imparfaits que nous sommes que Jésus se tourne. Lui qui était parfait n’a pas été écouter malgré les nombreux prodiges et miracles qu’il réalisait. Cohéritier avec lui nous sommes appelés à continuer d’annoncer la bonne nouvelle.

Jésus choisit comme apôtres, chacun de nous là où nous sommes, à nos filets, à notre champ, au sein de notre famille, au sein de nos communautés. C’est vrai que la mission d’apôtre, le ministère de l’annonce de l’évangile ressemble étrangement au labeur des pêcheurs.

Combien de fois les pêcheurs de l’Évangile que nous sommes, ministres de Jésus Christ, ou Laïcs au service de la parole, passons notre temps à réparer les mailles brisées, dans les communautés, où le fil tendu pour qu’il cède moins souvent sous le poids et sous le tranchant des divisions internes de nos communautés.

Nous brûlons tant d’énergie pour recoudre les morceaux ! Pêcher des humains, c’est ramener de l’humain, sans jamais oublier que le pêcheur lui-même a ses failles en humanité. Mission impossible – ou presque !

Être avec Jésus,est différent qu’être pour Jésus. Celui qui est pour Jésus peut proclamer sa foi sans avoir à se tenir à ses côtés. Tel un partisan qui encourage de sa chaise son équipe préférée, celui qui est pour Jésus exprime son appui que par des paroles. ‘Bravo Jésus. Tu es le plus fort. chasse Satan. Il ne peut rien contre toi.’ Un vrai disciple de Jésus démontre son soutien non seulement par des paroles encourageantes et en tapant des mains, mais aussi par une participation directe dans le ministère que Jésus nous a laissé. Il est impliqué dans les activités de l’église pour le salut des âmes. Il fait partie de l’équipe. Il est un soldat sur lequel Dieu peut compter dans le combat spirituel. Il est prêt à accepter la persécution si c’est le coût à payer pour accomplir la volonté de Dieu. Un disciple est un croyant qui se tient avec Jésus, qui s’engage, qui marche continuellement à ses cotés.

Le disciple suit Jésus et fait son possible pour apprendre de lui. Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Si vous êtes comme moi, vous vous êtes probablement mis au service de Dieu avec un grand sentiment d’incompétence. Mais que cela ne devienne pas un prétexte pour retirer votre offre de service à Dieu. Ne dites pas que vous ne pouvez pas servir Dieu en raison d’un manque de talents. Cette excuse n’est pas valable. Certes, il y aura toujours quelqu’un qui sera meilleur que vous. Mais cela ne devrait pas vous empêcher d’utiliser vos qualités et vos talents pour l’avancement du Royaume de Dieu. Car c’est Jésus qui nous donne la capacité de le servir. Il peut transformer complètement une personne dont le cœur est réceptif à son enseignement.

En ce jour déclarons d’un ton résolu et déterminé, ‘Oui Seigneur, je veux te suivre là où tu iras.

Amen.