Quand Jésus apprit que Jean avait été emprisonné, il se retira en Galilée, mais il ne resta pas à Nazareth. Il alla s’établir à Capernaüm, une ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s’accomplit cette parole du prophète Esaïe qui avait annoncé : Ecoute, ô toi, terre de Zabulon ╵et toi, terre de Nephtali, contrée voisine de la mer, ╵située au-delà du Jourdain, ô toi, Galilée des populations étrangères : Le peuple qui vivait dans les ténèbres a vu briller une grande lumière, et sur ceux qui habitaient dans le pays sur lequel planait l’ombre de la mort, une lumière s’est levée . A partir de ce moment, Jésus commença à prêcher en public en disant : Changez, car le royaume des cieux est proche. Un jour qu’il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères : Simon (qu’on appelle aussi Pierre), et André, son frère, qui lançaient un filet dans le lac, car ils étaient pêcheurs. Il leur dit : Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirent. Poursuivant son chemin, il vit deux autres frères : Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère. Ils étaient dans leur bateau avec Zébédée, leur père, et ils réparaient leurs filets. Il les appela et, aussitôt, ils laissèrent leur bateau, quittèrent leur père, et le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume des cieux et guérissait les gens de toutes maladies et de toutes infirmités. Bientôt, on entendit parler de lui dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui étaient atteints de diverses maladies et souffraient de divers maux : ceux qui étaient sous l’emprise de démons ainsi que des épileptiques et des paralysés, et il les guérit tous. Des foules nombreuses se mirent à le suivre ; elles étaient venues de la Galilée, de la région des « Dix Villes », de Jérusalem, de la Judée et du territoire transjordanien.
Méditation
Les persécutions et l’arrestation de Jean Baptiste, oblige Jésus à se retirer de Nazareth. Ainsi s’accomplit la prophétie d’Isaïe : « le peuple assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée. » (Is 9.2) l’apôtre Jean, dira dans son prologue : « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. » (Jn 1.9-10)
De nos jours, nous pouvons dire que peu de chose ont changé. Le monde refuse, Jésus Christ, lui préférant des cultes à la mode, et permissifs en toutes choses. Et bien que le chaos menace notre société, nombreux sont ceux qui rejettent la présence de Dieu. Pourtant Jésus nous le dit : « Sans moi vous ne ferez rien de bon. » (Jn 15.5) Mais les hommes persistent dans leurs œuvres mauvaises, à croire, que la surdité ait frappé une grande partie de l’humanité. Repentez-vous nous dit Jésus, si vous voulez voir le Royaume, et vous en approprié. L’acteur, agit. Le spectateur regarde et commente. Le vrai disciple montre son soutien non seulement par des paroles encourageantes, mais aussi par une participation directe dans le ministère que Jésus nous a laissé. Il est impliqué dans les activités de l’église pour le salut des âmes. Il fait partie de l’équipe. Il est un soldat sur lequel Dieu peut compter dans le combat spirituel. Il est prêt à accepter la persécution si c’est le coût à payer pour accomplir la volonté de Dieu. Un disciple est un croyant qui se tient avec Jésus, qui s’engage, qui marche continuellement à ses côtés. Il a pour œuvre purificatrice le repentir, et pour purificateur Jésus.
Jésus, a voulu associer à son œuvre d’amour, des hommes, des compagnons, afin de leur communiquer la grâce et la puissance pour l’accomplissement de la mission qu’il allait leur confier. La parole de Dieu nous révèle en ce jour, que conformément aux directives du Père, Jésus appela un à un ceux qui étaient appelés à témoigner des réalités du Royaume ici-bas. Jésus lui-même dira : « « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » (Mt 11.25-27) En effet Dieu a choisi les petits de ce monde pour les élevé au rang de serviteur du Royaume. Eh bien que cela nous paraisse insensé, a nous qui croyons que nous sommes intelligents, Dieu nous montre à travers les petits qu’il a choisi, la toute-puissance de sa présence, en réalisant par leurs mains des prodiges, des signes, et des miracles. Dieu qui ne fait acception de personne, ne choisit pas selon des critères humains. L’homme bien-pensant, aurait choisi des hommes justes et bons. Dieu lui, choisi selon la volonté de son cœur. Pierre, avait renié Jésus, mais il s’est-il repenti pleurant même des larmes amères. Paul, a été le bourreau de bons nombres de chrétiens, mais n’est-ce pas à Ananie que Jésus a dit ? « Cet homme m’est un instrument de choix ! » (Act 9.15) Tous ses hommes choisis par Dieu, n’étaient pas parfait, mais c’est transformé par Lui, dans la puissance de l’Esprit que leur nature fut renouvelé, et ils ont tous témoignés de la puissance et de la grandeur de Dieu, en son Fils Jésus. Dieu avait-il agit en insensé, n’est-il pas celui qui sonde les cœurs et les reins ? Ou bien est-ce l’homme qui, incapable de sonder son propre cœur agit en insensé ?
Jésus nous appelle, répondrons-nous a son appel, ou bien demanderons-nous aux insensé de nous éclairer et de discerner pour nous l’appel de Dieu ? Que ceux qui ont des oreilles entendent en ce jour la voix de notre Seigneur : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Amen !