En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »
Méditation :
Le règne de Dieu bien qu’invisible à nos yeux, est là, présent au milieu de nous. Présent dans l’ordinaire de notre vie, mais il reste invisible aux yeux de ceux qui ne cherchent que l’extraordinaire, et le merveilleux. C’est la foi, la fidélité, l’espérance et l’amour pour Dieu et le prochain, qui nous révèle les réalités d’en haut invisible à nos yeux de chair. Elles sont portes ouvertes sur le chemin de la grâce divine. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Ep 2.8)
La foi, l’espérance et l’amour, tourne notre regard vers la visibilité du règne de Dieu dans nos vies. Mais Jésus nous invite à la plus grande vigilance. « Des jours viendront, nous dit-il, où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : "Le voilà, il est ici ! Il est là !" N’y allez pas, n’y courez pas. » Jésus nous invite à la vigilance, contre les faux prophètes, les charlatans, en quête de notoriété, ou de popularité, qui veulent profiter de notre foi, pour nous tromper, nous entraîner sur des chemins de déviances, sectaires, et contraire à Dieu.
Tous, verront le jour venu le retour glorieux de Jésus. L’éclair nous apparaît terrifiant quand il se produit, parce que nous appréhendons sa visibilité et que nous savons qu’il est dangereux, mortel si il frappe l’homme. La venue de Jésus que nous attendons tous, nous le savons que c’est pour le salut de tous les hommes. Et ceux qui parmi le peuple l’appréhendent, c’est parce qu’il croit que le poids de leurs fautes surpasse, le sacrifice de la croix. Aussi, vaine est leur foi.
Seigneur, fait de nous des témoins visibles de ton règne, par nos actes, notre amour. Pour qu’à ta suite tous les peuples de la terre, uni et fraternelle, se mettent en chemin vers la Jérusalem céleste, le cœur de Dieu notre Père.
Amen.