Luc 17.20 à 17.37

Le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Les pharisiens lui ayant demandé quand le royaume de Dieu viendrait, il leur répondit et dit : Le royaume de Dieu ne vient point de manière à être observé ; et l’on ne dira point : Voici, il est ici, ou voici, il est là ; car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Mais il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez de voir un des jours du fils de l’homme, et vous ne le verrez point. Et on vous dira : Voici, il est ici ; voici, il est là ! N’y allez point, et ne courez pas après. Car, comme l’éclair qui brille à une extrémité du ciel, resplendit jusqu’à l’autre extrémité du ciel, ainsi sera le fils de l’homme en son jour. Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. Et comme il arriva aux jours de Noé, il en sera de même aux jours du fils de l’homme : on mangeait, on buvait, on se mariait, et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche : et le déluge vint, et les fit tous périr. De même aussi, comme il arriva aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, il tomba du ciel une pluie de feu et de soufre, qui les fit tous périr ; il en sera de même au jour où le fils de l’homme sera révélé. En ce jour-là que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison ne descende pas pour les emporter ; et que celui qui sera aux champs de même, ne retourne point en arrière. Souvenez-vous de la femme de Lot ! Quiconque cherchera à sauver sa vie, la perdra ; et quiconque la perdra, la conservera.Je vous dis qu’en cette nuit-là, deux seront sur un même lit, l’un sera pris et l’autre laissé. Deux femmes moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. [Deux seront au champ, l’un sera pris et l’autre laissé.] Et répondant, ils lui disent : Où, Seigneur ? Mais il leur dit : Là où est le corps, là aussi s’assembleront les aigles.

Méditation :

Le règne de Dieu bien qu’invisible à nos yeux, est là, au milieu de nous. Il est là, dans l’ordinaire de notre vie. Invisible aux yeux de ceux qui ne cherchent que l’extraordinaire, et le merveilleux. Visible à ceux dont la foi est grosse comme une graine de moutarde. La foi, qui est don de Dieu requiert de notre par un abandon absolu, pour que les réalités d’en haut soit visible à nos yeux. La foi nous fait accéder à une vision parfaite du chemin de la grâce divine. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Ep 2.8)

La foi, ouvre les yeux de notre cœur aux réalités du règne de Dieu dans nos vies. Pour cela, Jésus nous invite à la plus grande vigilance. « Des jours viendront, nous dit-il, où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : "Le voilà, il est ici ! Il est là ! N’y allez pas, n’y courez pas. » Bon nombre de faux prophètes, de charlatan, en quête de notoriété, ou de popularité, profiterons de votre foi, pour vous tromper, vous entraîner sur des chemins de déviances, des chemins sectaires.

Jésus nous dit aussi, que tous verrons et saurons discerner sa présence le jour de sa venue. L’éclair nous apparaît terrifiant quand il se produit, parce que nous appréhendons sa visibilité et que nous savons qu’il est dangereux, mortel si il frappe l’homme. La venue de Jésus, pour nous qui l’attendons, nous savons qu’il est le salut des hommes. Et si beaucoup d’entre nous l’appréhendent, c’est parce qu’il croit que le poids de leurs fautes surpasse, le sacrifice de la croix, vaine alors est leur foi.

Seigneur, rend visibles à nos yeux ton règne en ce jour. Alors nous témoignerons de ta présence vivante et par ta grâce, nous ramènerons vers le Royaume toutes les brebis perdues de ce monde, pour une abondance de vie dans ton éternité.

Amen.