Luc 17, 11-19

« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Méditation :

Jésus nous invite à méditer en ce jour sur notre vie d’enfant de Dieu. Sommes-nous comme ce lépreux qui vint rendre grâce pour sa guérison, ou faisons-nous partis de neuf ingrats ? Nombreux sont ceux qui disent de nos jours pourquoi un Dieu si ce n’est pas pour nous rendre la vie plus agréable et plus paisible ? Nombreux sont ceux et celles qui disent que nos épreuves viennent de Dieu. Et si nos enfants, que nous avons mis au monde disaient la même chose pour nous ? Pourquoi des parents, si ce n’est pas pour nous rendre la vie plus agréable et plus paisible ? Si nous ne pouvons pas décider dès l’enfance les voies que nous voulons suivre ? Pourquoi faudrait-il les remercier à chaque bienfait ? Pourquoi les honoraient, alors qu’ils ne cessent de nous faire la morale ?

Bon nombre de croyant, ne remercie pas Dieu pensant qu’il est tout naturel que Dieu les guérisse et les protège parce qu’ils croient et sont pratiquant. Cette parabole nous montre, que c’est souvent celui qui a du mal à pratiquer, qui remercie avec ferveur Dieu pour ses bienfaits. Cet homme, n’est-il pas un Samaritain, un païen, qui ne fréquente pas Dieu, et voilà qu’il le remercie pour sa guérison ? Qu’en est-il pour nous ? Rendons-nous grâce à Dieu régulièrement, pour ses bienfaits ? Glorifions-nous son Nom dans l’échec, comme dans la réussite ? Ou bien, sommes-nous comme les neufs lépreux qui s’en allèrent sans un seul remerciement pour la clémence Dieu ?

Frères et sœurs, examinons notre conduite en ce jour. Demandons à Dieu de nous aider à la corriger et dans la puissance de son Esprit l’ajuster à la sienne. S’il est agréable de recevoir, n’oublions pas qu’il est tout aussi agréable de remercier. Rendre grâce et remercier son bienfaiteur, est un signe de grande intelligence et de reconnaissance pour les bienfaits reçus. Demandons à Dieu, l’audace de témoigner devant les hommes pour tous ses bienfaits dans nos vies. Afin que dans sa gloire un jour, nous puissions y vivre et jouir de la vie éternelle, promesse de Dieu notre Père à tous les hommes.

Amen.