Marc 12. 41-44

« Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres »

En ce temps-là, Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Méditation :

Les prêtres et les scribes qui se tenaient en permanence dans le temple, n’avaient aucun moyen de subsistance, et c’est l’aide que leur apportaient tous les croyants, qui les permettait de vivre décemment. L’aide que les fidèles apportaient, la dîme, se pratique encore de nos jours au sein des communautés. Elle est nécessaire à l’entretien des bâtiments du culte et aux salaires des prêtres, des pasteurs, et des intervenants, dans la mission d’évangélisation.

Jésus met en lumière ici, l’offrande d’une pauvre veuve qui se prive du peu qui lui restait, pour agir selon la volonté de Dieu. Ceux qui étaient riches ne donnaient que de leurs superflus, espérant que Dieu augmentera encore et encore leur fortune. « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Notre fortune, tous nos biens matériels et financiers, n’intéresse en aucun cas Dieu. Aucun sacrifice, aucun holocauste, ni tous les présent de la terre, ne pourrait satisfaire le cœur de Dieu. Le Psalmiste nous dit : « D’un cœur brisé et broyé, Dieu n’a point de mépris. » (Ps 51)En effet Dieu aime, la veuve et l’orphelin. Il a même révélé aux pauvres et aux tout-petits, ce qu’il à cacher aux sages et aux intelligents. C’est donc avec un cœur de pauvre et d’indigents que nous devons nous approcher de notre Seigneur.

Pourquoi Jésus met-il en évidence ce que nous appelons bien souvent un petit point de l’écriture ? La parole de Dieu, ne nous invite-elle pas à être don de nous-même pour notre prochain ? « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22-39) Dieu lui-même, n’a-t-il pas donné la vie de son propre Fils, Jésus pour chacun de nous ? Ne soyons pas comme le pharisien orgueilleux qui disait : « Je donne la dîme (Luc 18.12), montrant par là sa générosité. » Votre offrande doit être pour vous, comme l’accomplissement d’un devoir. « Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6.4)

A l’image de cette femme, soyons prêts à donner ce qui nous reste pour vivre une relation plus intime avec Dieu. « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6.3-4) Offrons en ce jour notre cœur, comme un présent agréable à Dieu, n’oublions pas, que c’est par Jésus Christ, que nous devenons enfant de Dieu, héritier du Royaume et que ce n’est pas notre argent que Jésus désire, mais notre âme.

Amen.