Marc 12, 28b- 34

« Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur : tu l’aimeras »

En ce temps- là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux- là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Méditation :

L’amour, commandement suprême de Dieu. L’amour, est l’accomplissement absolu de la loi. Promulgué par Dieu, l’amour est l’essence même du salut pour tous les hommes. Le livre du Deutéronome nous invite d’abord à tendre l’oreille pour entendre et comprendre : « Écoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. » (Dt 6.4) Nous ne sommes pas invités seulement à écouter, nous sommes aussi invités à entendre, afin de bien prendre conscience que seul le commandement de l’amour est nécessaire au salut de l’homme. Celui qui aime véritablement, ne fait de tort à personne. Il respecte et protège tout ce que Dieu à créer. Par la bouche de Jésus, Dieu notre Père s’adresse à chacun de nous. En nous appelant à l’aimer et à aimer notre prochain, Dieu espère que l’homme prendra conscience de sa filiation, à la famille trinitaire qui est le Père, le Fils et le Saint Esprit, mais aussi à la grande famille humaine que nous formons en nous aimant sincèrement.

Dieu propose comme seul et unique moyen pour lui plaire, l’AMOUR. Mais, reconnaissons qu’humainement, le verbe aimer est bien difficile à conjuguer dans nos vies. Avant de nous dire qui aimer et comment aimer, Jésus nous rappelle que notre amour doit-être tourner vers Dieu le Père, qui est l’unique Seigneur, et seul source d’amour vraie. En dehors de lui il n’y a pas d’autre Dieu. Jésus, nous recommande d’aimer ce Dieu d’amour, de miséricorde, et de tendresse, ce Dieu qui est Père, de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force. Aimer Dieu d’abord, est essentiel. Lui seul peut nous aider à aimer notre prochain, comme il nous le commande.

Faire grandir en nos cœurs l’amour pour Dieu, et pour nos frères, n’est pas chose facile. Mais si nous le faisons nous devons le faire en vérité. Il nous faut reconnaître que les sentiments que nous éprouvons pour Dieu, nous viennent le plus souvent de nos besoins matériels, de notre désir de guérir, de notre désir de paix dans notre voisinage. Mais l’amour vrai, celui qui donne le désir de mieux connaitre Dieu, de vivre dans sa proximité par les sacrements de l’église, par la prière, et la lecture de la sainte bible, nous viens d’abord du Sainte Esprit, qui est Dieu. Il nous invite à méditer véritablement sur l’amour que nous avons en nous. Il met en évidence quotidiennement le désir de mettre en pratique les préceptes qu’il à édicter. Nous disons Aimer Dieu, c’est facile d’aimer quelqu’un qu’on ne voit pas et dont on ne dit que du bien. Mais qu’en serait-il si on le voyait ? Nous qui avons du mal à aimer nos frères que nous voyons, pourrions-nous supporter la présence de Dieu, sachant que nous avons bien du mal à faire le bien chaque jour ?

L’amour de Dieu et du prochain sont tout aussi importants que les rites et les traditions religieuses. Nous sommes tous capables d’aimer, et nous reconnaissons sans hésiter l’amour lorsque quelqu’un nous aime véritablement. Mais qu’en est-il pour ceux qu’on pourrait aimer, et qui n’ont pas le profil qui nous convient ? Aimer Dieu comme soi-même c’est changer notre regard, notre attitude, notre agir. C’est tout mettre en œuvre pour ne plus blesser son cœur de Père. Aimer Dieu, c’est aimer son prochain comme soi-même, ne pas faire à l’autre ce que l’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. C’est se comporter envers l’autre comme nous aimerions qu’il se comporte envers nous. Aimer doit-être la base même de notre vie en société, de notre vie familiale, aimer ne l’oublions pas, est la règle d’or du Christ. Avec Dieu c’est pareil, si nous voulons qu’il se préoccupe de nous, commençons par nous préoccuper de lui. Si nous voulons que nos prières soient exaucées, commençons par exaucer les siennes, en mettant en pratiques ses recommandations.

Jean le Baptiste, disait : Convertissez-vous, aplanissez les chemins du Seigneur dans votre cœur. Sans amour de Dieu et du prochain, sans repentir véritable aucune conversion n’est possible. Seigneur, sur cette route vers la nouvelle Jérusalem, apprends-nous à aimer et à pardonner.

Amen.