En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »
Méditation :
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Jésus, nous invite à la prière. Adressez-vous au Père en toute simplicité, et dans la confiance. Le salut des hommes en dépend. Jésus nous exhorte, tout comme lui à faire la volonté de celui qui l’envoie. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jn 17.18) L’envoi des disciples par Jésus est la continuation de sa mission, le salut de tous les hommes. Le plan de sauvetage que Dieu a prévu pour l’humanité toute entière, nous est confiée malgré nos faiblesses humaines.
Cette mission, Jésus l’a jadis confié à des hommes simples qui avaient pour métier la pêche, et le travail des champs. Ce ne sont pas des puissants, des hommes de sagesses, ni des intelligents. Il le dit ouvertement : « Ce que Dieu a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits. » (Mt 11.25) C’est à dire chacun de nous. « Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Jésus connaît l’étendue de la difficulté, c’est pourquoi, Il nous invite à mettre de côté, notre mentalité, nos sécurités, notre passivité pour oser annoncer l’Évangile autour de nous. Les obstacles que nous rencontrerons dans notre milieu de vie ou en nous-mêmes, seront certainement nombreux. Mais Jésus nous demande d’avoir confiance en sa présence, qui accompagne toujours ceux et celles qu’il envoie.
Jésus ne nous demande pas de réaliser l’impossible, Il ne nous demande pas de prouver quoique ce soit à nos frères du monde. Il nous demande simplement de témoigner avec joie, avec force et certitude de notre foi. Nos communautés chrétiennes, et peut être nous-même nous ne donnons pas toujours aux autres envie d’être témoin du Christ, ou de le devenir. Nous passons le plus clair de notre temps à gémir, à se plaindre, à condamner, à critiquer et à juger, les hommes et Dieu. Paul dit : « Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » (Ep 4.2-3) Est-ce là ce qui nous caractérise au sein de nos communautés respectives ? Où bien laissons-nous l’adversaire, par la discorde et la division régner, à travers notre égoïsme, notre orgueil et notre soif de pouvoir ?
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13.25) C’est par l’amour et dans l’amour, que se répand la paix de Dieu. C’est dans et par l’amour, que la joie fleurie dans notre société, dans nos cités. Seul l’amour, pourra arrêter les bras fratricides des enfants de Dieu. Seul l’amour peut montrer aux hommes, les portes du Royaume, et l’abondance de vie éternelle.
Amen.