Luc 10. 17- 20

Luc 10. 17- 20

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »

Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.

Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire.

Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

Méditation

« Je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. » Il fut un temps, ou Satan, nous avait ravi l’autorité que Dieu nous avait donné au commencement. En effet par la désobéissance d’Adam, l’homme s’est livré lui-même comme esclave aux puissances des ténèbres. Et c’est par l’obéissance du Christ, que l’homme a retrouvé sa liberté, et l’autorité originel. Cette parole de Jésus, elle pour nous aujourd’hui, « Je vous ai donné pouvoir. » Eh oui, par le sacrifice de Jésus à la croix, Dieu donne à l’homme ici-bas, le pouvoir de remporter la victoire sur les forces du mal. Bon nombre de croyant, se laisse attirer par d’autres pratiques, qui n’ont rien à voir avec les enseignements de Jésus et qui sont néfastes à notre bien-être.

Les saintes écritures sont claires, seul le nom de Jésus peut délivrer l’homme du mauvais. Toutes les pratiques que le monde nous propose, et que nous ne trouvons pas dans les évangiles, sont à bannir. Jésus nous appelle à la vigilance, à la prudence. Certain se targuent d’avoir des dons et n’hésitent pas à les étaler. Il est important pour nous qui croyons au Christ, de les discerner, à la lumière des évangiles. S’attacher aux enseignements de Jésus, les mettre en pratique, est l’assurance d’un discernement juste qui nous préserve des filets de Satan.

« Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. » L’humilité est l’arme la plus efficace contre les forces de la vanité, de l’orgueil, de l’individualisme, de l’égoïsme, qui bien souvent nous détournent du chemin de droiture que le Christ a tracé par ses pas. L’inscription de nos noms dans les mains de Jésus, voilà ce qui nous est bénéfique.

En ce jour frères bien-aimés, rendons grâce à Dieu, qui par son Esprit éclaire toutes choses, et avec Jésus reprenons cette prière : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Amen.