Dans la même rubrique...

Actes 11.19 ,30

Il les exhortait tous à demeurer attachés au Seigneur, d’un cœur ferme.

Ceux donc qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne, allèrent de lieu en lieu jusqu’en Phénicie, en Chypre et à Antioche, n’annonçant la Parole à personne, si ce n’est à des Juifs seulement. Mais quelques-uns d’entre eux étaient des hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, parlèrent aussi aux Grecs, annonçant le Seigneur Jésus. Et la main du Seigneur était avec eux ; et un grand nombre, ayant cru, se convertirent au Seigneur. Or le bruit en parvint aux oreilles de l’Eglise qui était à Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Celui-ci étant arrivé, et ayant vu la grâce de Dieu, se réjouit ; et il les exhortait tous à demeurer attachés au Seigneur, d’un cœur ferme.Car c’était un homme de bien, et rempli d’Esprit saint et de foi. Et une foule considérable se joignit au Seigneur. Et Barnabas s’en alla à Tarse, pour chercher Saul. Et l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Et il arriva qu’ils furent même une année entière réunis dans l’Eglise et enseignèrent une foule considérable, et qu’à Antioche les disciples reçurent, pour la première fois, le nom de chrétiens.Or, en ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. Et l’un d’eux, nommé Agabus, s’étant levé, prédit par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre, laquelle arriva sous Claude. Et les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui demeuraient en Judée ; ce qu’ils firent aussi, l’envoyant aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

Méditation :

« La main du Seigneur était avec eux ; et un grand nombre, ayant cru, se convertirent au Seigneur. » Malgré les persécutions, les disciples, continuaient de proclamer au péril de leur vie la bonne nouvelle de l’évangile. L’entraide et la fraternité régnaient, au sein de la communauté. « Pour la première fois, le nom de chrétiens, » était attribué aux disciples du Christ. Un nom qui de nos jours, et a tendance à être mis sous le boisseau. Nombreux sont ceux qui de nos jours, trouve dérangeant les préceptes de Dieu. Parler du Christ parfois, en famille, ou entre amis est devenu source de conflit.

Barnabas, nous dit le texte : « étant arrivé, et ayant vu la grâce de Dieu, se réjouit ; et il les exhortait tous à demeurer attachés au Seigneur, d’un cœur ferme. » Cette grâce de Dieu malgré les âges, n’a pas disparu. Je dirai même qu’elle s’est amplifié depuis et ce malgré notre infidélité à Dieu. « Je serais avec vous jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28.20) D’autres prophètes certainement se lèveront, pour annoncer les édits de Dieu. Prions pour qu’au moment où cela surviendra, nous puissions prendre conscience de tout cela, et voir en Jésus le chemin, la vérité et la vie.

Amen.