Mais les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens aussi avaient reçu la parole de Dieu. Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la circoncision discutaient contre lui, disant : Tu es entré chez des hommes incirconcis et tu as mangé avec eux. Mais Pierre se mit à leur exposer ce qui s’était passé, en suivant l’ordre des faits, disant : J’étais en prière dans la ville de Joppé, et, étant en extase, j’eus une vision : un vase qui descend semblable à une grande toile, tenue par les quatre coins, qui s’abaissait du ciel, et il vint jusqu’à moi. Et fixant sur lui mes regards, je le considérai, et je vis les quadrupèdes de la terre et les bêtes sauvages et les reptiles et les oiseaux du ciel. Et j’entendis aussi une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais je dis : Nullement, Seigneur ; car jamais rien de souillé ou d’impur n’est entré dans ma bouche. Et pour la seconde fois une voix répondit du ciel : Ce que Dieu a purifié, toi ne l’appelle pas souillé. Or cela se produisit jusqu’à trois fois ; puis tout fut de nouveau retiré dans le ciel. Et voici, au même instant, trois hommes, envoyés vers moi de Césarée, se présentèrent à la porte de la maison où nous étions. Or l’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Et ces six frères vinrent aussi avec moi ; et nous entrâmes dans la maison de Corneille. Or il nous raconta comment il avait vu, dans sa maison, l’ange se présentant à lui et lui disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. Et comme je m’étais mis à parler, l’Esprit saint descendit sur eux, de même que sur nous aussi au commencement. Et je me souvins de la parole du Seigneur, quand il disait : Jean a baptisé d’eau, mais vous serez baptisé d’Esprit saint. Puis donc que Dieu leur a fait le même don qu’à nous, qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir m’opposer à Dieu ?
Or, après qu’ils eurent entendu ces choses, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc donné aux païens aussi la repentance pour qu’ils aient la vie !
Méditation
« Tu es entré chez des hommes incirconcis et tu as mangé avec eux. » La mission confiée à Pierre par le Saint Esprit, montre bien que Dieu ne fait acception de personne. En effet si nous disons que Dieu est Père de tous les hommes, nous comprenons alors pourquoi les disciples retrouvèrent la paix après l’explication de Pierre. « Dieu a donc donné aux païens aussi la repentance pour qu’ils aient la vie ! » Tous les hommes ont reçu la grâce du repentir, en vue du salut. Corneille, n’était pas seulement païen, il était aussi un oppresseur romain. Mais son repentir sincère et ses actes de bienfaits envers les enfants d’Israël, lui a permis de trouver grâce aux yeux de Dieu.
Pierre, selon les traditions judaïques, voyait toutes choses et tous ceux qui n’étaient pas juifs comme impur. (Lévitique) Mais Dieu lui dira : « Ce que Dieu a purifié, toi ne l’appelle pas souiller. » Tout homme et toute création de Dieu a été créer dans la pureté, c’est le péché que nous accueillons en nos cœurs qui nous rend impur aux yeux de Dieu. Mais si dès la naissance, l’homme garde les préceptes de Dieu, les mets en pratique et garde sa bouche et son cœur de tout jugement, alors il sera considéré par Dieu comme juste. L’homme ne peut de lui-même devenir juste, seul Dieu peut le justifier. Nombreux sont les chrétiens qui considère leurs frères du monde comme impurs, nombreux sont ceux qui jugent et condamnent. Jésus n’a-t-il pas dit de lui-même : Je ne suis pas venu juger, ni condamner, je suis venu pour que l’homme soit sauvé ?
« Tu es entré chez des hommes incirconcis et tu as mangé avec eux. » Ses hommes qui se prétendaient pure à cause de leur circoncision, ne jugeaient-ils pas Pierre ainsi que Corneille et sa famille, sans tenir compte du point de vue de Dieu ? Et nous même, combien de fois avons-nous porté un regard juge sur des frères et des sœurs, sans tenir compte du point de vue de Dieu ? N’oublions pas que les préceptes de notre Seigneur, nous invite à aimer et non pas à juger notre prochain. Père éternels, apprends-nous à voir en toutes tes créatures ta présence, Afin que nous puissions les accueillir comme toi tu les accueilles, avec amour et compassion. Alors tous sauront que tu es un Dieu qui sauve et qui fait miséricorde.
Amen.