Dans la même rubrique...

Luc 3. 23-38

Généalogie de Jésus.

Et lui-même, Jésus, était âgé d’environ trente ans, lorsqu’il commença, étant fils, comme on le pensait, de Joseph, fils d’Héli, fils de Matthath, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils d’Esli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Juda ; fils de Johanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Cosam, fils d’Elmadam, fils de Er, fils de José, fils d’Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthath, fils de Lévi, fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonan, fils d’Eliakim, fils de Meléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, fils d’Aminadab, fils d’Aram, fils d’Esrom, fils de Pharez, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor ; fils de Sérouch, fils de Ragaü, fils de Phalek, fils d’Eber, fils de Sala ; fils de Kaïnan, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathousala, fils d’Enoch, fils de Jaret, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, fils d’Enos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

Méditation :

Dieu dit en parlant de David : « Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux. » Matthieu, nous livre dans ce texte la généalogie de Jésus, et nous pouvons voir combien a été grande la mansuétude de Dieu pour bon nombre de ses gens. En énonçant Jésus comme fils de David et d’Abraham, Nous voyons-ici l’accomplissement des promesses, faites par Dieu à David. L’autre raison, nous dit Jean Chrysostome, c’est que le Christ devait réunir en sa personne la triple dignité de roi, de prophète et de prêtre. Si Matthieu nomme spécifiquement Abraham et David, c’est parce que c’est à eux que les promesses les plus importantes ont été faites.

Comme Jésus nous avons à être fier de notre généalogie, car nous sommes nous aussi descendant d’Abraham et de David. Nous pouvons aussi et surtout nous réjouir d’avoir été appelé par le Christ à être nous aussi prêtres, prophètes et rois. C’est là un aspect de la grâce et de la dignité du baptême : les fidèles laïcs participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ : sacerdotale, prophétique et royale. Jean Paul 2 dans son exhortation apostolique Christi fidèles Laici (30 décembre 1988) le dit : « Allez, vous aussi. L’appel ne s’adresse pas seulement aux Pasteurs, aux prêtres, aux religieux et aux religieuses ; il s’étend à tous : les fidèles laïcs, eux aussi, sont appelés personnellement par le Seigneur, de qui ils reçoivent une mission pour l’Église et pour le monde. »

En ce jour demandons à Dieu de nous aider à mieux comprendre son plan d’amour pour les hommes, afin d’accomplir dans la plus grande ferveur la mission qui est là notre, auprès de nos frères.

Amen.