Luc 2. 21-40

Siméon et Anne accueille le Messie.

Et quand furent accomplis les huit jours au terme desquels on devait le circoncire, il fut appelé du nom de Jésus, qui lui avait été donné par l’ange, avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère. Et quand furent accomplis les jours de leur purification selon la loi de Moïse, ils le conduisirent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur ; selon qu’il est écrit, dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir le sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du Seigneur : une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons.

Et voici, il y avait à Jérusalem un homme qui s’appelait Siméon ; et cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. Et il avait été divinement averti par l’Esprit-Saint qu’il ne verrait pas la mort avant qu’il n’eût vu le Christ du Seigneur ; et il vint dans le temple poussé par l’Esprit. Et comme les parents amenaient le petit enfant Jésus, pour faire à son égard ce qui est en usage selon la loi, lui le reçut dans ses bras, et bénit Dieu, et dit : Maintenant, Maître, tu laisses aller ton serviteur en paix, selon ta parole ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé en présence de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple d’Israël. Et son père et sa mère étaient dans l’étonnement des choses qui étaient dites de lui. Et Siméon les bénit, et dit à Marie sa mère : Voici, celui-ci est destiné à être une occasion de chute et de relèvement pour plusieurs en Israël, et à être un signe auquel on contredira ; et toi-même, une épée te transpercera l’âme ; afin que les pensées du cœur de plusieurs soient révélées.

Et il y avait Anne, prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Asser. Elle était fort avancée en âge ; elle avait vécu avec son mari sept ans, depuis sa virginité, et elle était restée veuve et avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait point du temple, rendant un culte par des jeûnes et des prières, nuit et jour. Elle aussi, étant survenue à cette même heure, louait Dieu et parlait de lui à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Et après qu’ils eurent tout accompli selon la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant le petit enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Méditation :

Siméon était un homme juste et pieux nous dit l’évangéliste, et l’Esprit de Dieu animait son cœur. « Poussé par l’Esprit » il vint à la rencontre du Messie. Il en est de même pour chacun de nous, attirer par le Père et poussé par le Saint Esprit, nous venons à Jésus. De nous-même, nous ne viendrions pas. L’ignorance de Dieu qui anime nos cœurs, nous fait plutôt regarder vers le monde et ses fastes, que vers le Royaume. Nous voyons ici que la présence du Saint Esprit et son agir dans notre vie est vital. Sans sa présence, sans sa collaboration, nous marcherions en ce monde de manière désordonné et chaotique.

Siméon en s’adressant à Dieu lui dit : « Maintenant, Maître, tu laisses aller ton serviteur en paix, selon ta parole ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé en présence de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple d’Israël. » Nous voyons dans ce cours discours de Siméon, que Dieu à tout prévu afin que l’homme ne périsse pas, et qu’il obtienne le salut. Et ce salut nous le voyons là encore, qu’il ne peut être obtenu que par l’entremise de Jésus le Christ notre Seigneur. En dehors de Jésus point de SALUT.

« Son père et sa mère étaient dans l’étonnement des choses qui étaient dites de lui. » En effet Joseph et Marie, découvraient progressivement eux aussi les desseins de Dieu pour l’humanité toute entière. Tout comme Siméon faisait l’expérience de la fidélité de Dieu et de l’accomplissement de ses promesses, Joseph et Marie eux aussi prenait conscience du plan de Dieu pour l’homme, mais aussi des souffrances à venir pour le Fils de Dieu qui leur avait été confié. « Voici, celui-ci est destiné à être une occasion de chute et de relèvement pour plusieurs en Israël, et à être un signe auquel on contredira ; et toi-même, une épée te transpercera l’âme ; afin que les pensées du cœur de plusieurs soient révélées. »

Nombreux ceux et celles qui ont rencontré Jésus, dans leurs vies. Peu nombreux sont ceux et celles qui ont tout laissé pour le suivre. Siméon disait : « Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé en présence de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple. » Saurons-nous voir en ce jour, ce que Siméon à vue en Jésus et prendre conscience qu’il nous faut revenir à Dieu de tout notre cœur ? Père par ton Esprit attire-nous à Jésus, afin que nous puissions nous aussi gouter aux joies de la vie éternelle.

Amen.