Jeudi 15 Septembre 2011

Luc 2.33-35.

Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Luc 2.33-35.

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre ».

Méditation :

Joseph et Marie étaient étonné de tout ce qu’on disait à propos de Jésus. Pourtant dans leurs cœurs, ils savaient très bien que leur fils était appelé à régner sur toute la création. En entendant Syméon, Marie avait certainement du mal à croire que son fils, pouvait être un instrument de chute pour les hommes, encore moins un instrument de division. Comme toute Mère sa confiance en son fils, en tant que Fils de Dieu, le plaçait comme rédempteur et sauveur et non comme diviseur. Mais nous le voyons bien de nos jours.

Comme pour les contemporains de Jésus, les divisions continue et ne cessent de prendre de l’ampleur au sein de nos églises. Pourtant les chrétiens poursuivent tous les mêmes objectifs, la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume, le témoignage de la résurrection du Christ, le service de leurs frères au nom de Jésus. Diviser sur divers point spirituel, qui ne représente en aucun cas l’essentiel, les diverses communautés chrétiennes maintiennent par leurs divergences, la désunion des membres du corps du Christ, qui est l’Église.

Jésus qui à pour mission le rassemblement et le salut du peuple de Dieu, sait que l’orgueil du monde et la soif du pouvoir divise déjà les hommes. Même au cœur des disciples les désirs de grandeur se font ressentir. La mère de Jean et de Jacques ne demande t’elle pas à Jésus une place à droite et à gauche pour ses deux fils quand viendra son règne ? De nos jours les mêmes difficultés se posent, la jalousie, la soif du pouvoir, la médisance affecte nos communauté et décrédibilise l’agir de Dieu au milieu du monde.

Comme jadis nous crucifions Jésus, non pas lui, en tant que personne, mais en crucifiant nos frères par la médisance, le rejet, l’humiliation, c’est le Christ lui même que nous clouons de nouveau à la croix. Comme jadis nous transperçons le cœur de Marie, d’autant plus que Jésus nous a tous confier à sa mère en la désignant sur la croix, comme notre mère, comme la mère de toute l’humanité. De nos jours pour Marie voir un seul de ses enfants rejeter, humilier et dans la peine, lui rappelle ce moment douloureux de la crucifixion de Jésus. Lui rappelle aussi cette prophétie de Syméon ; « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre ».

En effet la passion et la mise a mort de Jésus, a dévoilé bon nombre de travers de notre humanité, de notre incapacité à accueillir la bonté de Dieu dans notre vie. Jésus est venu apporter aux hommes le salut, la paix, et l’amour, Que lui avons nous donner ? La jalousie, la médisance, la haine, la mort.

Il n’est jamais trop tard, pour se réconcilier avec Dieu, chaque jour est un moment propice, pour recevoir du Père, les bienfaits et les grâces qui coule du cœur transpercé de son Fils. En ce jour moment favorable, ou la tendresse du Père se déverse sur le monde, ouvrons grande les portes de nos cœurs. Les écluses des cieux qui retenait tous les bienfaits de Dieu se sont ouvertes de façons béantes, répandant sur tous les hommes l’eau salvificatrice et rédemptrice du Salut. Qu’elle soit pour chacun de nous fleuve qui nous entraîne vers les rives du Royaume.

Amen.