Jean 13. 31,35

Le nouveau commandement

Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Méditation :

« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » L’homme qui cherche la gloire de Dieu et non la sienne, glorifie Dieu et reçois de Dieu la glorification qui le fait rayonner de sa présence. L’homme peut-il, de lui-même glorifié Dieu ? Bien-sûr que non, il a besoin de la présence du Saint Esprit pour exprimer la magnificence de Dieu. Paul le dit dans sa lettre aux gens de Corinthe : « Je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! Et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! Si ce n’est par le Saint-Esprit. (1 Cor 12.3)

« Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller. » Notons bien que Jésus ne dit pas : Vous me chercherez-vous, mais vous ne me trouverez pas. Il dit : « Là où je vais, vous ne pouvez pas aller. » Du moins pas pour le moment. Nombreux sont ceux qui se tourne vers la mère de Jésus, et qui sont ignorant de sa présence vivante au milieu des hommes. Bien que Jésus ne cesse de multiplier signes et prodiges en ce monde, l’homme ne le voir, qu’à travers les traditions, ou à travers d’autres hommes. Pourtant, Il vit au milieu de nous. Qu’est-ce qui nous rend aveugle de sa présence ? Sans hésitation, nous pouvons dire notre manque d’amour.

« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »Sommes-nous prêt à donner notre vie, en sacrifice pour ceux qui nous entourent ? Le commandement de Jésus ne souffre d’aucune ambiguïté, les réalités du Royaume ne peuvent être visibles à nos yeux qu’à cette condition, l’AMOUR ! Pour être crédible aux yeux de tous ceux qui ne pensent pas comme nous, qui ne confesse pas Jésus, une seule alternative possible l’AMOUR : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Amen.