Jean 13. 34-35

Aimer comme Jésus

Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Méditation

Voilà un commandement, pas toujours simple à mettre en pratique. L’amour ! Pourquoi Jésus nous parle ici d’un commandement nouveau, en nous aimant les uns, les autres ? Ce commandement de l’amour mutuel, nous le trouvons déjà dans l’ancienne alliance. « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. » (Lev 19.18) Jésus le cite même, comme étant l’âme de la loi. Martin Lutter, nous dit que ce commandement est nouveau parce qu’il renferme tous les autres commandements de la loi. Pour Augustin d’Hippone, parce qu’il renouvelle l’homme. Pour d’autres, parce qu’il est le principe d’une vie nouvelle.

En effet, L’amour dont nous parle Jésus, dépasse le cadre de la fraternité. Être don de soi pour les autres, est souvent un chemin de croix. Pour certain, l’amour qu’ils attendent de nous dois être permissif en tout. Pour d’autres, ce sera toujours aux autres de se remettre en question. D’autres encore trouveront leur amour parfait, même dans l’égocentrisme. Un sujet qui pour nous, n’est pas simple à mettre en pratique. Pourtant, l’exemple nous est donné. Et c’est à la croix qu’il a prit toute son importance. En nous invitant à faire de même, Jésus place la barre, à la hauteur du possible. Pour celui qui croit en Christ, tout est possible s’il met en pratique les préceptes édictés.

Jésus comprenons le bien ne s’attache pas à l’homme, mais à l’amour qu’il porte à l’homme. Il sait que nous sommes faibles, et qu’un rien peut détourner notre attention de Lui. Celui qui s’attache à la personnalité humaine pour être sauver, périra malheureusement. En Jésus, jaillit la flamme d’une affection essentielle différente de tout ce que le monde a connu auparavant. Voilà ce qui est nouveau, et qui nait de l’esprit. C’est pourquoi Jésus dit : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Amen.