Jean 19, 25-27

« Qu’elle avait mal, qu’elle souffrait, la tendre Mère, en contemplant son divin Fils tourmenté ! »

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Méditation :

Jésus confie sa mère à Jean. Jean est le disciple avec qui, Jésus a une plus grande complicité. Probablement parce qu’ils avaient le même âge, ou la même vision spirituelle. Soucieux du bien-être et du devenir de sa mère, Jésus la confie à celui qui pour lui se comportera comme un fils avec elle. En Israël, comme dans de nombreux pays d’orient, une veuve seule ne peut survivre. Il en est de même pour nous, quand Dieu nous confie un frère, Dieu Soucieux de son bien-être le guide vers nous afin que nous lui apportions l’aide dont il a besoin.

Ce passage des évangiles, nous montre bien que Dieu se préoccupe de chacun de nous. Il anticipe nos moindres difficultés en nous proposant le plus souvent, l’aide de nos frères. C’est aussi pour lui une manière de nous montrer que l’amour du prochain, est important à ses yeux. Nous pouvons aussi voir dans ce geste, l’intégration de l’homme au sein de la famille divine. En disant à Jean voici ta mère, c’est chacun de nous qui sommes invités à partager la même filiation que Jésus a, avec Dieu le Père. En choisissant Marie comme épouse du Saint Esprit et mère de son Fils, Dieu nous montre que les créatures humaines que nous sommes, n’ont pas seulement été enfantés par lui, mais qu’elles font partie de cette merveilleuse famille divine qui est la trinité sainte, Père, Fils et Saint Esprit.

Ce texte nous invite, à faire de notre relation avec Dieu et avec les hommes, une relation filiale. Dieu nous confie les uns aux autres, pour que nous soyons les uns pour les autres des soutiens. De même qu’il demanda à Caïn où était son frère, de même il nous sera demandé ce que nous avons fait de nos frères. L’église humaine que nous sommes les uns et les autres, ne peut prendre une dimension universelle que si nous nous unissons, dans la fraternité pour former un seul corps, celui du Christ. C’est à l’amour nous dit Jésus que mon église, composée de mes disciples sera reconnue. En confiant sa mère à Jean, Jésus l’invite à l’aimer du même amour qu’il lui porte. Il en est de même pour nous, si nous disons que nous aimons Dieu, si nous proclamons notre amour pour le Christ, alors que nous n’avons pas d’amour pour nos ennemis et pour ceux que nous rencontrons sur les routes du monde, Dieu dit que notre amour n’est qu’hypocrisie, fabulation et mensonge.

En ce jour Seigneur, apprends-nous à construire cette filiation que tu désirs de chacun de nous avec toi. La grande famille de Dieu, ne peut souffrir de division en son sein. Apprends-nous à anticiper, les moindres besoins de ton église. Afin qu’elle devienne un lieu d’espérance pour tous ceux qui y viendront, un lieu de réconciliation, d’amour et de paix pour l’humanité toute entière.

Amen.