Jean 16, 29-33

Jésus, uni à son Père, est vainqueur du monde

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez ! L’heure vient — et même elle est venue — où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Méditation :

« Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. » Le temps était venu pour Jésus, de parlait clairement de sa messianité. L’heure venait à grand pas, Jésus devait boire à la coupe de la souffrance, volonté du Père, pour le salut des hommes. « Père des orphelins, défenseur des veuves, nous dis le Psalmiste, tel est Dieu dans sa sainte demeure. À l’isolé, Dieu accorde une maison ; aux captifs, il rend la liberté. C’est lui qui donne à son peuple force et puissance. » Est c’est la vie de son Fils qui sera donné en rançon pour le salut de chacun de nous.

Sommes-nous pour autant reconnaissant, au Père pour le don de la vie de Jésus ? N’avons-nous pas tendance à croire que Dieu, a pour devoir de nous sauver quoiqu’il arrive ? Quelles sont nos œuvres, ou est la foi qui devrait nous procurer le salut ? Dans les moments difficiles ne fuyons-nous pas devant les responsabilités qui nous incombent ? Jésus nous invite à une relecture de notre vie spirituelle, l’heure vient, et elle est même déjà là.

Paul s’inquiète de la présence du Saint Esprit chez les croyant d’Ephèse. : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Nous voyons que ce n’est pas tout ceux qui croient, qui reçoivent le Saint Esprit. Certain comme Corneille et sa famille peuvent en faire l’expérience, uniquement par la grâce de Dieu. D’autre vont le recevoir par l’imposition des mains, de ceux qui l’on déjà. C’est la présence de l’Esprit, qui permet au croyant de percevoir les réalités du Royaume. Il est don important, d’accueillir la présence de l’Esprit et de le désirer si nous voulons vivre notre spiritualité, dans la plénitude de Dieu.

Seul l’Esprit peut nous conduire à la ressemblance et à l’image de Dieu. Seul l’Esprit, permet d’ajuster notre vie à celle du Christ. « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. » Nous dit Jésus. C’est aussi l’Esprit qui nous permettrons de surmonter les obstacles et les moments difficiles de nos vies.

Demandons au Seigneur en ce jour de faire descendre sur chacun de nous la toute puissance de son Esprit. Pour que nous puissions, comme Paul et les Apôtres témoigner de la présence de Jésus dans nos vies. Et le partager avec nos frères du monde afin de concourir au salut de tous les hommes.

Amen.