Matthieu 15, 1-2.10-14

« Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée »

En ce temps-là, des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s’approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger. » Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. » Alors les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? » Il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée. Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. »

Méditation :

Les pharisiens et les scribes venus de Jérusalem reprochaient à Jésus, la désobéissance de ses disciples : « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Ils ne se lavent pas les mains avant de manger. » Nous voyons ici que Jésus n’est pas un homme de tradition, et sa réponse le montre bien : « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. » En effet les juifs devaient se plier au Mikvé, qui est un bain rituel utilisé pour l’ablution nécessaire aux rites de pureté avant tout acte spirituel ou toute prise de repas. En plus des dix commandements, six cent trois prescriptions devaient être ainsi respectées. Il est clair, que bon nombre de ces prescriptions n’étaient pas respecté. Certaines traditions sont bonne et Jésus lui-même évidemment les respectées.

L’homme qui vit quotidiennement sa relation avec Dieu, ne vit pas selon la tradition. Il vit au présent sa filiation qui lui semble logique et non traditionnelle, car Dieu est bien plus qu’une tradition. Une tradition peut mourir, avec nos sentiments et nos émotions en fonction des aléas de la vie. Dieu lui est éternel, et de plus il est véritablement vivant et présent dans nos vies chaque jour. L’enseignement de Jésus ne plut pas évidemment aux Pharisiens, qui ont été scandalisé en l’entendant. Mais il est vrai que ce que nous mangeons une fois digérer va à la fosse, mais les paroles qui sortent de notre cœur, eux peuvent nous entraîner a péché, est à être impur devant Dieu. Les aliments que nous mangeons, nous les choisissons, nous prenons le temps de bien les nettoyés, pour qu’ils ne nous causent aucun désagrément. C’est pourquoi Jésus nous dis : « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur. »

Ce qui sort de la bouche, bien souvent est néfaste à l’homme, car cela vient du profond de son être. Les hommes de la Bible appellent cela le cœur. Le cœur dans la Bible, est une notion centrale. Pour les hommes de l’Ancien Orient, le cœur servait d’abord à comprendre, puis ensuite à aimer et à vouloir. Les "hommes de cœur" étaient des gens, bon, généreux, intelligents. Les "sages de cœur" passaient eux, pour des hommes avisés et de bon conseil. Le cœur est bien le siège des émotions, des sentiments, mais il est surtout le lieu de la réflexion, de la décision et de l’engagement. Le cœur, c’est l’homme intérieur, la source de la liberté, pour le meilleur et pour le pire. Jésus donne quelques exemples du pire : Du cœur procèdent les mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations : « Voilà les choses qui souillent l’homme ».

Ce n’est pas de tel enseignement que les Scribes et les Pharisiens voulaient entendre, mais des paroles qui corroboraient à leur conception de la pureté. L’impur n’est pas dans les choses, mais dans la manière de les avoir, de les posséder, de les utiliser ou de s’en rendre esclave. Le mal n’est pas dans le vin, mais dans l’abus du vin. L’impur n’est pas dans l’amour, mais dans la manière dont on le pratique. Il peut-être beau, ou pervers, manipulateur et destructeur. Le mal ou l’impur, dans la danse, dans la musique, les soirées, ni les biens de la culture, il n’est pas non plus dans l’Internet, mais dans l’usage qu’on peut en faire pour pervertir les intelligences et asservir les cœurs. Le Seigneur nous invite à la vigilance, sur notre manière d’aborder ou de faire les choses, sur notre façon d’écouter et d’entendre, de voir et de mettre en pratique. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. Quand un ignorant, enseigne un ignorant, tous les deux périssent fautes de connaissances. (Os 4.6)

Seigneur, tu connais les faiblesses des hommes et ce qui les rends impurs. Dans ta bonté pose sur chacun de nous ton regard de miséricorde et de compassion, pour que naisse en nos cœurs le désir d’une conversion profonde. Par ton Esprit Saint sanctifie-nous, dans la pureté d’un cœur renouvelé. Alors nous obtiendrons de ta grâce la vie éternelle.

Amen.