Ensuite, Jésus appelle la foule et il dit aux gens : « Écoutez-moi, et comprenez bien ceci. Ce qui entre dans la bouche ne rend pas une personne impure. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend une personne impure. » Alors les disciples s’approchent de Jésus et lui demandent : « Tes paroles ont choqué les Pharisiens, est-ce que tu le sais ? » Jésus leur répond : « Toutes les plantes que mon Père qui est au ciel n’a pas plantées, on les arrachera. Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Quand un aveugle conduit un autre aveugle, ils vont tomber tous les deux dans un trou ! » Alors Pierre dit à Jésus : « Explique-nous cette comparaison. » Jésus lui répond : « Vous non plus, vous n’êtes pas encore capables de comprendre ? Tout ce qui entre dans la bouche de quelqu’un passe dans son ventre, et ensuite, cela sort de son corps. Vous ne comprenez pas cela ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur. Voilà ce qui rend une personne impure. En effet, les mauvaises pensées sortent du cœur. Alors les gens tuent les autres, ils commettent l’adultère, ils ont une vie immorale, ils volent. Ils mentent devant le tribunal et ils disent du mal des autres. Voilà ce qui rend une personne impure. Mais quand on ne se lave pas les mains avant de manger, cela ne rend pas impur. »
Méditation
« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur. » Ce qui sort de notre bouche est souvent néfaste pour, car cela vient du profond de l’être. L’homme spirituel appelle cela le cœur. Le cœur, dans la Bible, est une notion centrale. Pour les hommes de l’Ancien Orient, le cœur servait d’abord à comprendre, puis à aimer et à vouloir. Les "hommes de cœur" étaient des gens, bon, généreux, intelligents. Les "sages de cœur" passaient eux, pour des hommes avisés et de bon conseil. Le cœur est bien le siège des émotions, des sentiments, mais il est surtout le lieu de la réflexion, de la décision et de l’engagement. Le cœur, c’est l’homme intérieur, la source de la liberté, pour le meilleur et pour le pire. Jésus donne quelques exemples du pire : « Du cœur procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations" ; et il ajoute : Voilà les choses qui souillent l’homme. »
Ce ne sont pas les enseignements que les Scribes et les Pharisiens voulaient entendre, mais des préceptes qui corroboraient à leur conception de la pureté. L’impur n’est pas dans les choses, mais dans la manière de les avoir, de les posséder, de les utiliser ou de s’en rendre esclave. Le mal n’est pas dans le vin, mais dans l’abus de celui-ci. L’impur n’est pas dans l’amour, mais dans la manière dont on le pratique, il peut être beau, ou pervers. Le mal ou l’impur, n’est pas dans Internet, ni dans la danse, ni dans la musique, ni dans les soirées entre amis, ni les biens de la culture, mais dans l’usage qu’on peut en faire pour pervertir les intelligences et asservir les cœurs. Le Seigneur nous invite à la vigilance, sur notre manière d’aborder ou de faire les choses, sur notre façon d’écouter et d’entendre, de voir et de mettre en pratique. « Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »
Seigneur, dans ta bonté pose sur chacun de nous ton regard de miséricorde et de compassion. Qu’en ce jour béni de toi, naisse en nos cœurs le désir d’une conversion profonde. Tu connais les faiblesses de l’homme et ce qui le rend impur. Par ton Esprit Saint sanctifie-nous, dans la pureté d’un cœur renouvelé. Qu’avec ferveur et zèle nous puissions témoigner de ta grandeur et de ton amour. Amen.