En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
Méditation :
Celui que Jésus envoie, et que peu d’hommes connaissent, l’Esprit Saint, est une personne. La troisième personne de la trinité, le défenseur, le consolateur, l’Esprit de vérité. Il n’est pas une énergie comme le pense certains. Il est une personne, capable de prendre notre défense. Capable de témoigner en nous de la grandeur de Dieu. Sa présence en nous, nous transfigure, nous confère le pouvoir de nous exprimer différemment dans toute notre structure : Physique, psychique, spirituelle, et linguistique.
L’Esprit de Dieu n’est pas qu’un souffle, ou une flamme, ou encore une source jaillissante d’eau vive. Il est une personne doué d’intelligence, de sentiment, et de volonté. Les qualificatifs qu’on lui donne, et les actions qui lui sont attribuées, ne peuvent être en aucun cas, le fait d’une force impersonnel. Il est clair que seule une personne peut accomplir tout cela. Par sa grâce l’homme prend conscience de la liberté reçue de Dieu, et devient don de lui-même pour ses semblables sans contrainte aucune, juste par amour pour Dieu et le prochain.
« L’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. » Lors des grandes persécutions, Saul, celui que nous appelons de nos jours Paul de Tarse, a dirigé des expéditions contre les disciples du Christ. Il participa aussi à l’assassinat d’Etienne, croyant rendre un culte à Dieu en tout cela. Les croisades et les guerres fratricides entre chrétiens protestants et catholiques ont trouvé pour excuse, rendre un culte à Dieu envers les hérétique et les prosélytiques. Ce que Jésus a annoncé il y a deux mille ans de cela, se produit encore aujourd’hui. « Quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. » En effet, Jésus nous le dit encore en ce jour : « Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. »
Prions pour que la présence de l’Esprit soit donnée à tous les hommes, à toutes les églises, et que plus aucun des enfants de Dieu ne soit rejeté pour sa différence communautaire, ou sa manière de pratiquer. Soyons pour le monde, nous qui croyons en Christ, sa bonne odeur. Que ses préceptes soit en chacun de nous, son agir, sa présence. Alors tous viendrons à lui afin de recevoir en héritage la vie éternelle.
Amen.