En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Méditation :
Les préceptes que le Christ a édictés, nous entraînent à dépasser notre humanité et nous fortifie dans son amour si nous nous efforçons de les mettre en pratique. Jésus en nous demandant d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre force, de toute notre âme, et d’aimer notre prochain comme nous même, nous montre comment accéder au Royaume. Quand nous regardons les directives du Christ, rien ne semble au prime abord difficile. Le lire, le dire, la réflexion même de sa mise en œuvre, nous semble extrêmement simple, mais sa mise en pratique s’avère bien souvent impossible. Notre nature humaine cherche d’abord ce qui lui est agréable et bien d’autres critères, qui lui donne le sentiment d’une liberté absolu dans l’égocentrisme. Là où l’amour de Dieu est grâce, et don de soi, l’amour de l’homme est contrepartie, tout se négocie. Les difficultés de la vie, les coups reçus, l’orgueil, l’individualisme, l’égoïsme, ont provoqués l’endurcissement du cœur de l’homme.
« Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. » Seul l’amour de Dieu, l’amour de Jésus, peuvent nous faire prendre conscience qu’aimer est la clef qui ouvre les portes du Royaume. Mais comment aimer celui qui nous a blessés, celui qui a volontairement voulu nous faire du mal ? Comment aimer ceux qui cherchent par tous les moyens à nous nuire, dans notre vie professionnelle, sociale, familiale ? Seule notre adhésion au Christ, et la présence de Dieu, peuvent changer cela.
« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. » Accueillir ses préceptes, les mettre en pratique nous dit Jésus, nous procurera la joie. Non pas une joie qui nous entraîne à oublier nos difficultés, mais une joie qui nous fait prendre conscience que nos épreuves révèlent en nous la présence de Dieu et la capacité du dépassement de soi. Dieu ne veut pas se substituer à l’homme. Il désire simplement que l’homme devienne en toute circonstance son image et sa ressemblance, et qu’il continue l’œuvre de la création du Royaume sur terre. Jésus n’a-t-il pas dit à ses disciples, déjà le Royaume est au milieu de vous ? (Lc 17.21)
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » Cette parole elle est pour nous aujourd’hui, et il nous faut la conjuguer au présent. Oui frères et sœurs, car Jésus est vivant. Et c’est aujourd’hui qu’il agit dans nos vies, afin de nous donner sa vie en abondance.
Amen.