Jean 15, 9-17

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Méditation :

Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, Il les aime quel que soit leur race, nous dit l’apôtre Pierre dans le livre des actes. En invitant Corneille à ne pas se prosterner devant lui, Pierre lui montre que seul Dieu est digne d’adoration. De voir que même les païens avaient reçu à profusion le don de l’Esprit Saint, ceux qui accompagnaient Pierre étaient stupéfaits. L’Esprit qui unit le Père et le Fils, dans un Amour parfait, s’était manifesté à des païens, et les avait recouverts de la sainte puissance de Dieu. En effet l’Esprit se pose où il veut, sur qui il veut, car lui seul sonde les cœurs et les reins. Mais Il nous faut un cœur d’adoration, remplit du désir du juste, Jésus, pour accueillir la présence de Dieu, le Saint Esprit. Cet amour qui fait dire à Jésus ; « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Ou encore : « Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. » Le Psalmiste nous invite à manifester cet amour, par l’acclamation. « Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez. »

L’invitation à aimer en jour, est un cri profond émanant du cœur même de Dieu. Ce n’est pas l’homme qui a le premier, aimé Dieu. Trop occupé à obtenir les richesses d’ici-bas, l’homme cherchait l’amour, dans le confort et les biens de ce monde dans l’individualisme, et l’autosatisfaction. La course au pouvoir, la convoitise des richesses et des biens de ce monde, ont conduit les hommes, aux portes de la guerre et des conflits de toutes sortes. L’égocentrisme, l’orgueil et la vanité, n’ont fait qu’accentuer un individualisme social, où règnent la discorde et la division. Jean, nous invite à nous aimer les uns les autres, de l’amour qui vient de Dieu. « Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, nous dit-il car Dieu est amour. » Combien sommes-nous nombreux de nos jours à manquer d’amour ?

Le monde pourrait avoir un autre visage, si les hommes, apprenaient à s’accueillir sans connotation raciale, ou cultuelle, juste en apprenant à cultiver l’amour. Dieu lui, a manifesté son amour pour les hommes en envoyant son Fils unique dans le monde pour que l’homme puisse vivre par lui de la vie éternelle. La soif d’un pouvoir sans partage s’empara des docteurs de la loi et des Pharisiens. “ Crucifier le, il se prétend Fils de Dieu”. A cette violence Jésus répond par l’amour. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Folie disent les hommes. Pourtant c’est bien à la croix que Jésus paie la rançon du salut de chacun de nous. C’est bien par amour, que celui qui n’a jamais péché, accepte de porter à la croix les péchés de l’humanité toute entière. Puisque l’amour est vecteur de Paix, de joie, de réconciliation, de pardon, qu’attendent donc les hommes pour s’aimer ?

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, nous dis Jésus, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. » Le fruit qui demeure et qui est certitude de vie éternelle, c’est l’amour. La clé qui ouvre la porte du Royaume c’est l’amour. Le pardon et la réconciliation des hommes c’est l’amour. En ce jour unissons nos voix, aux voix de tous les hommes de bonne volonté, rempli du désir d’aimer. Et demandons à Dieu, de nous unir dans l’amour, pour construire un monde de paix et de fraternité éternelle.

Amen.