Jean 12,12-16

« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

En ce temps-là, quelques jours avant la Pâque, la grande foule venue pour la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus, comme il est écrit : Ne crains pas, fille de Sion. Voici ton roi qui vient, assis sur le petit d’une ânesse. Cela, ses disciples ne le comprirent pas sur le moment ; mais, quand Jésus fut glorifié, ils se rappelèrent que l’Écriture disait cela de lui : c’était bien ce qu’on lui avait fait.

Méditation :

Nous sommes invités comme Jadis, à glorifier le Christ, en l’accueillant dans notre vie véritablement. La tradition, nous entraine à donner de l’importance au rameau, que nous ramenons chez nous comme une protection en vue des mauvais jours. N’est-ce pas le Messie de Dieu, notre sauveur ? Dans d’autre croyance, les fétiches, ou plus communément appelés garanties font office de protection, mais pour nous qui sommes chrétien, seul le Saint Esprit à pouvoir pour nous protéger des puissances et des principautés des ténèbres. Il est vrai que célébrer ce moment magnifique, ou Jésus entre triomphalement à Jérusalem est important. Mais il est important pour bien d’autre raisons : Premièrement il nous montre l’humilité et la simplicité du Roi du ciel et de la terre. Quel chef d’état après avoir remporté la victoire est entré dans son pays sur le dos d’un ânon, aucun ! Quel chef des nations après avoir remporté une victoire à glorifié Dieu, comme l’a fait Jésus. Aucun !

Jésus, veut que nous soyons des rameaux vivant au service des hommes. Le temps vient, les derniers jours sont proches, la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Nous sommes invité à prier le maître de la moisson, afin qu’il envoie d’autres ouvriers.

En ce jour prions, unissons nos voix devant notre Seigneur et Dieu, Jésus. Il a dit : « Demandez et vous recevrez. » Ouvrons avec lui un dialogue nouveau, cessons de nous enfuir en nous cachant derrière notre humanité. Soyons des chrétiens responsable, et désireux du retour du retour du Christ maintenant. Œuvrons dans l’amour, car il est la seule clef qui ouvre les portes du Royaume. La seule clef qui nous conduit au Père et à la vie éternelle dans sa gloire. Amen.