Dimanche 25 Septembre 2011

Matthieu 21.28-32.

vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 21.28-32.

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne.’ Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »

Méditation :

Il est fréquent qu’on montre aux gens du monde, une moralité, une pratique religieuse, dont on se vante. Nous pensons que nous sommes plus digne, plus méritant que les autres, cette attitude n’ouvre pas forcément les portes du royaume. N’oublions pas que c’est à l’Amour que nous serons jugés, et Dieu seul connaît le cœur de chacun !

Le premier fils nous dit l’évangile, refusa d’obéir à son père, mais pris de remords, il se repenti, et consenti de venir en aide à son père. Les publicains et les prostituées de même, désobéissaient à Dieu en vivant dans la luxure et le péché. En écoutant la prédication de Jean le Baptiste, ils ont pris conscience de leurs égarements, qu’ils leur fallait comblé les vallées de leur désespérance, et rasé les montagnes de l’orgueil, qui les entraînaient à pécher contre Dieu. Jean, vivait selon la justice de Dieu, et invitait le peuple à s’ajustait à la justice de Dieu. Sa voix trouva plus d’écho auprès des gens de mauvaise vie. Sa parole fut ignorée des docteurs de la loi, des scribes et des pharisiens.

Le deuxième fils, répondit instantanément ; "Oui, Seigneur !" Mais il n’y alla pas. Aucun des deux fils ne peut dire, j’ai été obéissant. La repentance du premier montre sa difficulté à obéir, mais elle montre aussi sa disponibilité à servir. Le deuxième accepte l’ordre par une belle profession en parole, mais montre un refus du service et une indifférence totale au souhait du père. Les scribes et les pharisiens invitaient le peuple à mettre en pratique la parole de Dieu, mais comme le deuxième fils, par de belle profession en parole, ils ne mettent pas en pratique le commandement de l’amour et bien d’autres encore. Jésus dira d’eux ; "Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

En leur disant que, "les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu." Jésus n’encourage personne, aux péchés et à la prostitution. En pardonnant nos péchés Jésus nous invite à ne plus recommencer, rappelons-nous de Marie Madeleine ; "Jésus resta seul avec elle en face de lui. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » (Jn 8.10-11) La position de Jésus concernant le péché, est clair. C’est un mal qui détruit l’homme et le rend esclave du monde et de ses plaisirs. C’est un mal qui ferme les portes du royaume dans le cœur de l’homme.

Les scribes et les pharisiens avaient tout appris des prescriptions de Moïse, mais ils n’avaient pas su reconnaître celui que Dieu le Père avait envoyé. Les publicains et les prostituées, malgré leur condition marginal ont cru, alors que les pharisiens, malgré les prodiges et les miracles, ont refusé la présence du Messie, le Fils du Dieu très haut Jésus au milieu d’eux, ils ont refusé de croire à la « Bonne Nouvelle ».

Dans notre vie, rien n’est fait d’avance. Il nous est toujours possible de nous reprendre. Quelle que soit notre histoire, quels que soient nos refus précédents, le changement est toujours possible. Jésus ne nous enferme pas dans notre passé. Avec lui notre présent dépasse notre passé, nos prisons deviennent liberté, nos libertés deviennent espérance, notre espérance le Royaume de Dieu.

Seigneur aide-nous à nous repentir de nos refus, aide-nous sur ce chemin de conversion que nous arpentons avec toi, pour que notre présent devienne source éternelle de vie à la gloire de Dieu le Père.

Amen.