Jean 7. 1-13

Jean 7. 1-13

Et après ces choses, Jésus parcourait la Galilée ; car il ne voulait pas séjourner dans la Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. Mais la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. Ses frères lui dirent donc : Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. Car nul homme ne fait rien en secret, quand il cherche à être lui-même en évidence. Si tu fais ces choses, manifeste-toi toi-même au monde. Car ses frères mêmes ne croyaient pas en lui. Jésus leur dit donc : Mon temps n’est pas encore venu ; mais votre temps est toujours prêt. Le monde ne peut vous haïr ; mais moi, il me hait, parce que je rends de lui ce témoignage que ses œuvres sont mauvaises. Vous, montez à la fête ; moi, je ne monte pas à cette fête, parce que mon temps n’est pas encore accompli. Leur ayant dit cela, il demeura en Galilée. Mais quand ses frères furent montés à la fête, alors il monta, lui aussi, non pas publiquement, mais comme en secret. Les Juifs donc le cherchaient à la fête et disaient : Où est-il ? Et il y avait une grande rumeur à son sujet dans la foule. Les uns disaient : C’est un homme de bien. D’autres disaient : Non, mais il égare le peuple. Toutefois personne ne parlait de lui librement, par crainte des Juifs.

Méditation

La parenté de Jésus, plongés dans l’incrédulité, l’incite à se montrer au monde par les signes et les prodiges. : « Ne reste pas ici, va en Judée pour que tes disciples aussi voient les œuvres que tu fais. On n’agit pas en secret quand on veut être un personnage public. Puisque tu fais de telles choses, il faut te manifester au monde. » L’incrédulité des membres de la famille était consternante. Leur cécité était affligeante, le Messie était au milieu d’eux, mais leur chair refusé de le reconnaître.

La notoriété dans notre système social, est souvent plus important aux yeux des hommes que toute vie spirituelle. L’absence de Dieu voulu par l’homme au sein de notre société, montre combien l’homme est pauvre, et limité dans tout ce qu’il construit. L’homme se targue de découvertes scientifiques extraordinaire, alors qu’il ne connait même pas le Maître de la science, Jésus-Christ. Il méprise celui qui par la parole guérit, alors que ses découvertes ne peuvent que soulager momentanément. Nous ravissons à Dieu l’intelligence reçu, pour nous glorifier de ce que nous n’avons pas pu générer par notre propre savoir.

Aucun homme n’est une source en lui-même de savoir et d’intelligence, tout lui vient de Dieu ! En comprenant cela, nous pouvons mesurer combien il est primordial pour l’homme d’accueillir Jésus, et de croire en Lui. La parenté de Jésus pensait que s’il se montrait au monde par des prodiges et des miracles, sa popularité leur serait utile, et rejaillirait sur la famille. Alors que l’homme cherche sa propre gloire Jésus, Lui n’a pas cessé de chercher la gloire de celui qui l’avait envoyé.

Seigneur, apprends-nous comme toi à rechercher la gloire de Dieu le Père, apprends-nous à glorifier ton nom et non le nôtre auprès de nos frères et sœurs ici-bas. Ainsi nous serons glorifier par toi et nous partagerons ton éternité auprès de Dieu notre Père. Amen !