Marc 14. 1-2

Les chefs complotent contre Jésus

La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine fête, pour éviter des troubles dans le peuple. »

Méditation :

La fête de la Pâques symbolise, la délivrance du peuple d’Israël, du joug de l’Égypte et de pharaon qui représentent le péché et Satan. Pharaon, avait cédé sous le poids des fléaux qui frappaient l’Egypte. Il laissa les Israélites s’en aller, puis il changea d’avis et se mit à leur poursuite. Il n’avait aucune envie de les voir partir, aucune envie qu’ils soient libres. Aussi il les poursuivit jusqu’à la Mer Rouge. Satan, lui non plus, ne veut pas que nous échappions à son emprise. Israël était bien impuissant, face à la mer, et nous, nous ne pouvons pas grand-chose, nous non plus. Notre force ne suffit pas. Sans Dieu, nous ne pouvons rien. (Jn 15.5)

La Fête des Pains sans Levain vient de la nécessité d’éliminer tout levain des demeures et de manger des pains sans levain pendant sept jours (Ex 12.15). Pendant cette période, le levain symbolisait le péché. Le péché est le levain qui fait enfler l’homme d’orgueil, et qui provoque toutes sortes de désagréments qui le conduise à la mort spirituelle du croyant. Les prêtres et les scribes soucieux de ce moment qui est la Pâques vont dire : « Pas en pleine fête, pour éviter des troubles dans le peuple. » Pour le peuple en effet, l’arrestation de Jésus aurait apparu injuste, c’est pourquoi ceux qui cherchaient à faire mourir Jésus reportèrent leur mauvais dessein.

Nous sommes invités aujourd’hui, non pas a reporté nos mauvaises actions, mais à les enlevés totalement de notre vie. Aucune malice, aucune colère, aucune mauvaise attitude, ne doivent persister dans notre vie et agir comme le levain des Pharisiens. Jésus nous appelle à être des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour. Les derniers temps sont là, le salut de tous les hommes doit avoir lieu. Dieu ne veut perdre aucun de ce qu’il nous a confié, et le monde est encore remplit d’incroyant. Levons-nous chrétiens et faisons rayonner la présence du Roi dans notre vie, par l’amour qu’il nous a commandé. Car c’est ainsi que tous reconnaitront la voix du Maitre à travers les disciples que nous sommes.

Amen.