Dans la même rubrique...

1 Corinthiens 1. 10 - 17

Car ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, mais pour annoncer l’Evangile

Or, je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus- Christ, à tenir tous un même langage, et qu’il n’y ait point de divisions parmi vous ; mais que vous soyez bien unis dans une même pensée, et dans un même sentiment. Car, il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par ceux de la maison de Chloé, qu’il y a des contestations entre vous ; je veux dire que chacun de vous dit : moi, je suis de Paul ; et moi, d’Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ. Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ? Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus ; afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J’ai bien baptisé aussi la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sais si j’ai baptisé quelque autre personne. Car ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, mais pour annoncer l’Evangile, non avec la sagesse du discours, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.

Méditation :

« Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus- Christ, à tenir tous un même langage, et qu’il n’y ait point de divisions parmi vous ; mais que vous soyez bien unis dans une même pensée, et dans un même sentiment. » Il existe aujourd’hui multitude d’Églises et de communautés différentes, qui se réclament du Christ. Mais quand on les regarde de plus près, on découvre qu’elles se contredisent les unes les autres et se distinguent les unes des autres par leurs noms, leurs doctrines et leurs pratiques. Dans le monde de nombreuses personnes qui croient en Jésus-Christ, tout comme les membres de ces diverses dénominations croient en lui, sont attristées par les divisions qui frappent les chrétiens.

La Bible ne mentionne pas différentes sortes de chrétiens : Chrétiens catholiques, chrétiens protestants, chrétiens adventistes, ou encore chrétiens baptistes, chrétiens pentecôtistes ou charismatiques ou chrétiens orthodoxes, chrétiens évangéliques et chrétiens méthodistes. Tous ceux qui croient en Christ sont chrétiens et doivent s’unir pour combattre ensemble l’unique adversaire des hommes et de Dieu : Satan. Le fait de porter un nom ne sauve pas, que ce soit nous-mêmes ou les autres qui nous donnent ce nom, nous ne sommes pas sauvés pour autant. Jésus a dit à l’Église de Sardes : « Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es morte. » (Ap 3.1) Littéralement, Jésus dit : « Tu as le nom, l’homme croit que tu vis, mais à mes yeux tu es morte. » Est-ce que les noms sont pour cela sans aucune importance ? Bien sûr que non ! Le nom représente la personne, l’autorité, le pouvoir et la dignité de celui qui est nommé, le nom est important. Mais si ce nom ne s’inscrit pas en vérité dans le Christ, alors que nous pensons vivre, nous sommes morts.

Considérons le nom de Jésus, l’écriture ne dit-elle pas : « Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Act 4.11-12) Là où existe la division, il y a du péché, et nous ne devons pas le prendre à la légère. Cet appel à l’unité, ne doit pas être lettre morte au sein des diverses dénominations. Un seul Homme a donné sa vie pour chacun de nous, Jésus Christ. Et ce Nom, a fait de chacun de nous qui sommes ses disciples, des chrétiens ! « Si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. » (1 Pierre 4.16)

Amen.