Luc 9, 43b-45

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole »

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Méditation :

« Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » alors que tous étaient dans l’admiration devant les signes et les prodiges que Jésus réalisait, les scribes et les pharisiens ne partageaient pas l’enthousiasme du peuple, pour ce jeune charpentier et ne voulaient pas reconnaître en lui, l’agir de Dieu.

Les disciples ne comprirent pas la gravité du malheur que leur annonçait Jésus. Nous souffrons tous sur cette terre, pour certain de manière atroce, pour d’autres de façon supportable. Cette nouvelle annonce de sa passion, comme pour la première apparaît invraisemblable aux yeux des disciples. Comment un homme qui ne fait que le bien, qui respecte les commandements de Dieu, qui enseigne ses préceptes et les mets en pratique, puisse souffrir de la part des hommes ? Dieu ne le permettra pas disait Pierre. Ces paroles qui sont restées voilées à la compréhension des disciples, même si l’histoire nous les raconte, restent quelque peu voilées pour nous aujourd’hui. En effet nous savons que le Christ a souffert la passion pour le salut des hommes. Mais nous ne saisissons pas toujours la grandeur de l’amour qui a conduit le Fils de Dieu à donner sa vie pour ceux qui le crucifie, et que bon nombre de nos frères encore aujourd’hui rejettent.

Les disciples n’osaient pas interroger Jésus, sur les évènements qu’il annonçait. Combien d’entre nous aujourd’hui s’interrogent sur ces paroles du Christ ? Quel sens donner au sacrifice de l’amour, quand l’amour devient don de sa vie ? La Passion du Christ, sa mort sur la Croix a donné un vrai sens à la souffrance, transformée de l’intérieur, elle brûle, consume le mal par la flamme de l’amour. Un amour rédempteur, qui fait de notre souffrance une force contre le mal dans le monde. La souffrance nous fait peur, et c’est normal. Sa raison d’être, le « pourquoi ? » nous échappe encore à ce jour. Avons-nous réellement accepté le plan mystérieux de Dieu, et les souffrances qui peuvent survenir, dans nos propres vies ? La souffrance n’est-elle pas aussi un moyen de nous faire grandir, de nous faire progresser sur le chemin de la sainteté ? N’est-elle pas réparation pour nos péchés, et source de salut ? Accueillons nos souffrances et unissons-les à celles du Christ, pour qu’elles deviennent chemin de vie pour chacun de nous.

En ce jour Seigneur, uni nous à toi, pour que comme toi nous devenions des citoyens du Royaume. Uni nous à toi et apprends-nous à nous unir à tous nos frères de la terre, pour qu’ensemble nous puissions témoigner de ta grandeur et nous réjouir un jour dans l’éternité du Père.

Amen.