Jean 7, 40-53

Est-ce de Galilée que vient le Christ ?

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais- tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Méditation :

Qui est Jésus ? Un Prophète, le Messie, ou juste un homme ayant des dons exceptionnels ? Vous êtes-vous posés la question au moins une fois dans votre vie ? Cherchez-vous véritablement à le connaître, et comprendre pourquoi il est venu au milieu des hommes, et quel est le message qu’il annonce ?

Connaitre un homme, ses motivations, ses passions en un mot ses goûts, nécessite qu’une profonde amitié et un désir de communion nous anime. La banalité d’un individu peut nous démotiver, comme la perplexité de ce dernier peut-être objet de recherche sur sa personnalité. L’inverse et tout aussi vraisemblable. En nous basant sur l’évangile pour mieux connaitre Jésus, nous agissons bien, mais encore faut-il que nous mettions en pratique les préceptes de Jésus. N’oublions pas que d’autre moyen existe aussi, tel que la louange, les réunions de prières, la sainte messe, l’amour de Dieu et du prochain, nous aide aussi à entrer en communion avec Dieu.

Les contemporains de Jésus étaient divisés « les uns disaient : « C’est vraiment lui, le grand Prophète ! » D’autres disaient : « C’est lui le Messie ! » Mais d’autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? » Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter. Les gardes n’ont pas réussi à l’arrêter car : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ». Les chefs religieux eux-mêmes devenaient violents à l’égard de la foule, à cause de leur engouement pour Jésus : « Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » et même entre eux, des sentiments de rejets naissaient. (v 53) « Puis ils rentrèrent chacun chez soi. » Chacun se séparait des autres, s’en allant pour être seul. Ils pratiquaient exactement le contraire de la Bonne Nouvelle, Jésus est mort : « Afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. » (Jn 11.52). Il a prié pour l’unité de l’humanité : « Qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un" (Jn 17.11-22).

Quand est-il aujourd’hui ? Sommes-nous toujours divisés à son sujet ? Avons-nous creusé dans l’histoire de l’humanité, visité les traditions, pris conscience des réalités de ce monde, et mis en pratique le 1er commandement de Dieu sur l’amour ? Je crains bien que NON !

Comment connaitre Jésus, comment s’approcher de l’amour, quand nous ne cherchons pas à aimer ? Le randonneur s’approche d’une source pour étancher sa soif. Il doit en être de même pour le randonneur chrétien, qui cherche la présence de Dieu. Il doit s’approcher du cœur transpercé du Christ pour étancher sa soif d’amour et de connaissance de Dieu. Chacun le rencontre différemment, nos émotions, nos sensibilités sont visités, façonnés par le ressuscité, selon la volonté du Père afin de favoriser l’unité de ses enfants pour le banquet final. Tout Père désir que sa famille soit réunie pour les grands évènements familiaux, de même le Père du ciel souhaite qu’au temps fixé par lui que tous ses enfants soient réconciliés en son premier Fils Jésus le Christ notre Seigneur.

Que cette route du Royaume que nous arpentons chaque jour, soit pour nous tous frères et sœurs, la route de la réconciliation et de l’unité des chrétiens si différents soient-ils. Que dans sa grande bonté Dieu ouvre nos cœurs pour une nouvelle fraternité, Lui qui est chemin, la vérité et de la Vie : JÉSUS CHRIST.

Amen.