‭‭Matthieu‬ ‭21.18‭-‬22

‭‭Matthieu‬ ‭21.18‭-‬22

Tôt le lendemain matin, en revenant vers la ville, il eut faim. Il aperçut un figuier sur le bord de la route et s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles. Alors, il dit à l’arbre : Tu ne porteras plus jamais de fruit ! A l’instant même, le figuier devint tout sec.En voyant cela, les disciples furent très étonnés et s’écrièrent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ? – Vraiment, je vous l’assure, répondit Jésus, si vous avez la foi, si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez accomplir ce que j’ai fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette colline : « Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer », cela se fera. Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez, vous l’obtiendrez.

Méditation

Comment définir la foi ? La foi est une conviction intérieure, qui nous amène à faire des pas, à transcender notre vie en Dieu. En Hébreux (11.1, il est dit : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » La foi, c’est le contraire du doute et de l’incrédulité. Une confiance, ferme assurance, attitude positive, une croyance inébranlable en Dieu. Jésus nous demande de placer notre foi en Dieu, qui est l’assurance même du salut de nos âmes.

En Marc (11.22) Jésus prit la parole, et leur dit : « Ayez foi en Dieu. » Dans nos problèmes, nos épreuves, la foi ne doit pas être placée en autre chose que Dieu. Il ne faut pas mettre notre foi en son étoile, en une médaille même si on dit qu’elle est miraculeuse, en une idole, un porte-bonheur, ni l’attribuer aux hommes, aux médiums, aux médecins, etc. Pour nous qui sommes chrétien c’est en Dieu et en ses promesses, que nous devons placer toute notre foi.

La foi nous le voyons bien, est absolument nécessaire pour s’approcher de Dieu et recevoir de lui bienfaits et grâces en abondance. Dans l’épitre aux Hébreux au chapitre11, verset 6 il est dit : « Or sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. En effet, Dieu prend plaisir aux hommes qui ont foi en lui. Tout ce que Dieu promet, ou donne, s’obtient par la foi.

Dieu répond à la foi, il récompense la foi de ceux qui s’appuient sur lui. Quand il voit la foi, il est prêt à intervenir. Mais celui qui n’a pas la foi, il n’obtiendra rien de Dieu. Personne de nous n’a vu Dieu, mais par la foi nous croyons qu’il est là, qu’il veut et qu’il peut répondre à ses promesses. Parce qu’il le dit dans sa parole, et que sa parole est vérité.

Notre foi sert premièrement pour soi-même. En Romains (14.22) il est dit : « Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Paul nous dit encore en Romains (14.1) « Faits accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. » Nous ne devons pas nous mesurer à la foi des autres ni l’imposer aux autres, nous avons reçu notre foi de Dieu, et elle est bien suffisante pour que le salut nous soit accorder en Jésus Christ. Amen.