Jean 8. 30-59

Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

Comme Jésus disait ces choses, plusieurs crurent en lui. Jésus, disait donc aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples ; et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ? Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous dis que quiconque fait le péché, est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Ce que j’ai vu chez mon Père, je le dis ; vous donc aussi, ce que vous avez entendu de votre père, vous le faites. Ils répondirent et lui dirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai annoncé la vérité que j’ai entendue de Dieu : cela, Abraham ne l’a point fait. Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous n’avons qu’un seul Père, Dieu. Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez ; car c’est de Dieu que je suis issu et que je viens ; car aussi je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a point de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur, et le père du mensonge. Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez point. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; c’est pour cela que vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes point de Dieu.

Les Juifs répondirent et lui dirent : N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ? Jésus répondit : Je n’ai point un démon ; mais j’honore mon Père, et vous, vous me déshonorez. Mais moi je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche, et qui juge. En vérité, en vérité, je vous le dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Les Juifs lui dirent : Maintenant nous connaissons que tu as un démon : Abraham est mort et les prophètes aussi ; et toi, tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais la mort ! Es-tu plus grand que notre Père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : Il est notre Dieu. Et vous ne le connaissez point ; mais moi je le connais ; et si je dis que je ne le connais pas, je serai semblable à vous, un menteur ; mais je le connais, et je garde sa Parole. Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour ; et il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent donc : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Avant qu’Abraham fût, je suis. Ils ramassèrent donc des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

Méditation :

« Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » Jésus, nous certifie ici que tout homme qui reste fidèle à sa parole ne verra jamais la mort, mais vivra de la vie éternelle. De quel mort Jésus fait-il référence, de la mort spirituelle, ou physique ? La mort physique nous conduit à la vie éternelle, ce qui n’est pas le cas de la mort spirituelle qui non seulement nous éloigne de Dieu, mais nous entraine vers la mort de l’âme. Jésus nous invite à rester fidèle à sa parole, à la mettre en pratique et à vivre de l’amour qui en découle, car elle mène à la vie, à l’éternité de Dieu.

Les contemporains de Jésus n’y croyaient pas. « Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Jésus ne prétend pas être plus grand qu’Abraham, Il est Dieu. Cela n’est-il pas suffisant ? Jésus est aussi le plus doux et le plus humble de cœur, mais les juifs ne l’ont pas vu. Et son invitation en ce jour à l’imiter, est pour nous certitude de vie éternelle.

« Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. » En effet tout homme qui se glorifie lui-même, ne met en avant que son orgueil, sa vanité. Imbus de lui-même il vit de façon égoïste et méprise les autres. Le commandement de Dieu, n’est-il pas d’aimer Dieu et d’aimer son prochain ? Jésus, en ce jour nous rappelle que si nous disons que nous aimons Dieu, nous serions aussi capables d’aimer notre prochain, de le pardonner, et de l’accueillir comme un frère, comme un enfant de Dieu. L’apprentissage de l’amour est souvent douloureux, nos différences, nos divergences de point de vue, nous opposent trop souvent. Aimer c’est être don de soi, ne rien attendre en retour.

Seigneur, tu vois notre ignorance, nos pauvretés spirituelles, et notre manque d’amour pour notre prochain. Il est bien difficile pour chacun de nous, de mettre en pratique ta parole, tes préceptes. Viens à notre secours, les quelques jours qui nous séparent de Pâques, deviennent de plus en plus difficile. L’adversaire, notre humanité pécheresse, nos blessures, ralentissent nos pas vers la Jérusalem céleste. Envoie ton Esprit Seigneur pour que nous puissions avec son aide, franchir dans la joie, et l’amour, les obstacles qui nous séparent du Royaume, qui nous séparent du Père, source de vie éternelle.

Amen.