Mais Jésus alla à la montagne des Oliviers. Mais à la pointe du jour, il se rendit de nouveau dans le temple, et tout le peuple venait à lui ; et s’étant assis, il les enseignait ? Alors les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qui avait été surprise en adultère, et l’ayant placée au milieu, ils lui disent : Maître, cette femme a été prise sur le fait, commettant adultère. Or, dans la loi, Moïse nous a ordonné de lapider de telles femmes ; toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Or comme ils continuaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant encore baissé, il écrivait sur la terre. Mais eux, ayant entendu cela, et étant repris par la conscience, ils sortaient un à un, commençant depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus demeura seul, avec la femme qui était là au milieu. Mais Jésus, s’étant redressé, et ne voyant personne que la femme, lui dit : Femme, où sont-ils tes accusateurs ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle dit : Personne, Seigneur. Et Jésus lui dit : Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus.
Méditation :
« Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? » Mauvaise interprétation de la loi ou pratique traditionnelle lié aux coutumes du Moyen-Orient ? Le sixième commandement de Dieu ne nous rappelle-t-il pas que nous ne devons pas ôter la vie : « Tu ne tueras point. »
Jésus dans ce texte, ne fait aucune allusion à la loi, il est la loi. Cette mise à l’épreuve va être pour lui un moyen de mettre ses contemporains devant leur propre manquement, ils vont devoir faire face à leur responsabilité en vérifiant leur état de vie, leur intégrité. Des accusateurs face à leurs fautes, accusées par leurs propres péchés. « Que Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés.
Qui de nous peut se vanter d’être sans faute ? Qui peut aujourd’hui devant Dieu dire je n’ai pas de péché ? Les anciens l’avaient bien compris, aucun homme à part l’élu, le Messie, ne pouvait être parfait. Pourtant Dieu nous a fait parfait mais le péché qui sépare l’homme de Dieu, nous a rendus vulnérable et misérable. De richesse et de pureté nous avons été conçus, de pauvreté et d’iniquité nous nous sommes recouverts en accueillant en nous le péché.
Jésus resta seul avec la femme en face de lui, comme il reste souvent seul en face de nous. Contrairement à cette femme nous ne nous trouvons pas en face de lui, trop occupé à nous justifier ou à analyser les raisons et à nous trouver de bonne excuse. Dans le silence, cette femme reste face à celui qui donne la vie. Oui ! Elle la pécheresse, vient de recevoir la vie en abondance : « Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Elle échappe à une mort physique certaine, et obtient le pardon de ses fautes de la bouche même de celui qui est la vie. Elle obtient le salut de son âme ainsi que la force intérieure dont elle avait besoin pour rompre avec son passé et avec le péché.
En ce jour, comme cette femme adultère acceptons nous aussi de nous reconnaitre pécheur. Retrouvons-nous face à Jésus et fixons le regard de notre cœur sur lui, désirons du plus profond de nous-même, déposer à ses pieds tous nos adultères qui représentent l’ensemble de nos fautes et écoutons la voix de celui qui a donné sa vie pour nous, nous dire : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Amen.